Vous avez la phobie de tout ce qui est insectes rampants ? Mille-pattes, ver de terre, chenille ainsi que les scolopendres font partie de vos pires cauchemars. Pourtant, parmi cette liste, une seule est potentiellement dangereuse, pouvant être mortelle sans intervention. Protégez-vous des scolopendres en prenant les précautions nécessaires pour que celui-ci ne puisse pas se faufiler dans votre maison. Vous voulez savoir comment faire ? Parcourez l’article !

Table des matières
Qu’est-ce qu’une scolopendre ?
L’une des espèces les plus réputées de la famille des arthropodes de chilopodes est la scolopendre qui est aussi connue sous l’appellation de scutigère. Malgré leurs apparences terrifiantes, ce sont des prédateurs de nuisibles hors pair. Certains le confondent avec les milles-pattes à cause de leur apparence assez ressemblante, rien qu’au niveau du nombre de pattes qui peuvent atteindre une centaine. Ils peuvent avoir différentes couleurs et de tailles variées. Certains spécimens peuvent mesurer jusqu’à 30 cm, mais les plus petites espèces sont plus nombreuses.
Les scolopendres adorent les endroits humides et sombres, notamment la cave, des tas de bois ou sous les meubles. Bien qu’elles ne soient pas totalement dangereuses, leur présence est gênante et mieux vaut ne pas les avoir dans la maison.
Pourquoi les scolopendres viennent-ils dans la maison ?
Les scolopendres préfèrent les environnements humides et sombres pour se cacher et se nourrir. Par conséquent, cette raison les attire dans des pièces telles que les caves, les sous-sols ou les placards qui peuvent être humides. De plus, ils sont principalement actifs la nuit, alors ils sont plus susceptibles de sortir à ce moment-là. Les petits trous, les ouvertures près des fenêtres, des portes ou des fondations peuvent être une autre façon pour eux de se faufiler dans votre maison.
Leur présence dans votre maison est un premier indice indiquant que votre maison est humide et manque de lumière.
Comment éloigner les scolopendres naturellement ?
Il existe plusieurs mesures simples que vous pouvez mettre en place pour faire baisser le taux d’humidité :
- Aérez les pièces les plus humides : c’est le meilleur moyen d’aérer les sous-sols, caves et les placards, surtout ceux qui se trouvent en sous-sol.
- Utilisez un déshumidificateur : un déshumidificateur est une bonne alternative pour contrôler l’humidité dans ces parties de la maison. Cela les fera se sentir moins à l’aise dans votre maison.
- Installez des moustiquaires : en mettre sur toutes les fenêtres, c’est la solution la plus simple pour empêcher les scolopendres de rentrer. Il peut également dissuader d’autres indésirables comme les mouches ou les moustiques.
- Ne pas empiler des objets : une pile de bois, de caisses ou de cartons est l’endroit de nidification préféré des scolopendres. En évitant d’entasser des objets à l’intérieur de votre maison et dans le jardin, vous pourrez réduire les probabilités de leur fournir un abri.
Les répulsifs naturels contre les scolopendres
Si des scolopendres ont déjà élu domicile dans votre maison, vous pouvez les repousser en recourant aux moyens de protection naturels suivants :
Les huiles essentielles
Puisque certaines huiles essentielles, telles que la menthe poivrée, la lavande et l’eucalyptus, sont réputées comme des huiles de protection efficaces contre les scolopendres. Vous pouvez diluer quelques gouttes dans de l’eau et les pulvériser autour de toute ouverture, de portes et fenêtres et d’autres points d’entrée.
Le vinaigre blanc
Vous pouvez aussi mélanger du vinaigre et de l’eau à parts égales pour les vaporiser dans les coins et les recoins où les scolopendres pourraient se cacher.
La terre diatomée
Cette poudre naturelle est non toxique pour les humains et les animaux mais est mortelle pour la plupart des insectes, y compris les scolopendres. Saupoudrez les endroits où vous avez vu des scolopendres pour les éloigner.
L’usage des appareils répulsifs
L’une des méthodes les plus faciles et les plus efficaces pour éloigner les scolopendres est l’utilisation d’un répulsif ultrasonique ou d’un dispositif électromagnétique. Ces appareils émettent des fréquences irritantes pour les scolopendres et tous les autres insectes et les incitent à quitter la zone. En plus de cela, ces dispositifs sont parfaitement inoffensifs pour les humains et les animaux domestiques.
En cas de morsure
Bien que les scolopendres soient généralement des insectes non mortels, la douleur, les rougeurs et les gonflements localisés peuvent survenir. Ces signes apparaissent lorsque l’insecte se sent menacé ou attaqué. Les symptômes varient selon les personnes. Cependant, la plupart souffrent de brûlures et de piqûres ainsi que d’une enflure. Quelquefois, des cas d’allergie peuvent survenir. Cela peut être évité, mais ces signes, par exemple les démangeaisons, les éruptions cutanées et des difficultés respiratoires, sont rares. Le traitement est simple, il suffit de laver la zone affectée avec de l’eau et du savon pour prévenir tout risque d’infection. Pour soulager la douleur, mettez une compresse froide sur la zone enflée. En cas de complication, il est plus prudent de consulter.
Quand faire appel à un professionnel ?
Si, en dépit de tout ce que vous entreprenez pour éviter leur entrée de scolopendres, ils réussissent quand même à s’infiltrer chez vous, il serait peut-être temps de faire appel à une entreprise professionnelle en désinsectisation. De tels experts inspecteront la maison de fond en comble et utiliseront des moyens spéciaux afin de vous débarrasser une bonne fois pour toutes des scolopendres de manière sûre.
Des solutions naturelles pour une maison sereine
Plusieurs solutions s’offrent à vous pour éloigner les scolopendres de votre maison, des options à la fois naturelles et réellement efficaces. Que ce soit, en éliminant l’humidité, en utilisant des répulsifs naturels tels que les huiles essentielles ou la terre de diatomée, ou en choisissant des dispositifs plus sophistiqués, vous pouvez rendre votre maison moins susceptible aux intrusions de ces ravageurs. Adopter les mesures préventives susmentionnées assurera à votre maison un environnement tranquille et propre sans produits chimiques nocifs pour votre santé et celle de votre famille.