serre de jardin

Installer une serre de jardin : comment s’y prendre ?
0 (0)

Si vous êtes un amateur de jardinage, vous avez sûrement déjà envisagé d’installer une serre de jardin chez vous. Tous les professionnels de jardinage s’accordent sur le fait que cet abri est idéal pour s’adonner à cette passion, qu’importe la saison ou les conditions météorologiques. Vous serez libre de planter votre potager, de protéger vos cultures ou d’offrir les meilleures conditions de vie à vos semis.

Pourquoi opter pour une serre de jardin ?

La culture sous serre comporte de nombreux avantages. Si l’on ne cite que la protection des cultures contre le froid et les mauvaises conditions météorologiques. C’est surtout idéal si vous avez décidé de cultiver des plantes frileuses ou très sensibles comme la tomate ou la fraise. Au-delà de son rôle protecteur, la serre de jardin vous permettra de profiter de vos plantes toute l’année. Toutefois, pour que vos cultures jouissent d’un environnement optimal, vous devez faire attention à quelques points cruciaux comme la luminosité, la température et l’humidité. Selon le type de culture, vous devrez également choisir le type de serre de jardin approprié.

Les différents types de serre de jardin

Pour vous assurer que vous avez opté pour la serre de jardin adaptée à vos besoins, nous allons vous aider à les différencier.

La serre tunnel

Cette serre de jardin est surtout recommandée pour la culture potagère. Elle est idéale pour protéger votre potager contre la majorité des aléas climatiques. Si besoin, avec la serre tunnel vous pouvez rallonger les saisons afin de décupler le rendement ou pour optimiser la croissance de vos cultures. Le choix de la hauteur dépend aussi du type de culture. Si vous souhaitez cultiver des tomates, il faudra de la hauteur, car c’est une plante grimpante. La serre tunnel basse convient aux cultures à ras du sol, telles que la fraise et la salade.

La serre d’agrément

Cette serre de jardin peut être passe-partout suivant ses dimensions et les matériaux qui la composent. En effet, elle a l’avantage d’être modulable. Il est possible d’y installer la climatisation ou un système de chauffage. Si vous êtes un adepte de la culture en plein air, la serre d’agrément peut servir de station d’hivernage pour vos plantes. Dans ce cas, elle les gardera au frais et nul besoin de climatisation.

Si vous voulez préparer vos semis pour le printemps, il faudra la réchauffer jusqu’à 18 ° C. C’est la température recommandée pour les cultures qui craignent le gel.

Les avantages des différents matériaux composant la serre de jardin

Chaque matériau dispose de leurs propres spécificités et il est important de les connaître pour déterminer celui qui conviendra à vos besoins.

  • Le bois : en plus d’être un excellent isolant, ce matériau donne un rendu plus design. Toutefois, il nécessite beaucoup d’entretien. Si vous avez opté pour du bois peint, il faut renouveler la peinture tous les deux ans minimum pour qu’elle reste en bon état. Si vos cultures ont besoin d’ombre, ce matériau est idéal.
  • Le verre : en termes de luminosité, c’est le choix par excellence. Il a également l’avantage de ne jamais changer d’aspect même après plusieurs années. Néanmoins, il est beaucoup plus fragile face à la grêle ou à un projectile résistant. Si vous souhaitez utiliser du verre plus résistant, le modèle trempé est la meilleure alternative.
  • L’aluminium : ce matériau est reconnu pour sa légèreté et sa forte résistance à la rouille. Par contre, c’est un mauvais isolant. S’il est de mauvaise qualité, il est susceptible de se dégrader sous l’action du vent en cas de tempête. Si vous voulez choisir ce matériau pour votre serre de jardin, il est donc préférable d’investir dans un modèle de haute qualité.
  • L’acier : ce matériau est conseillé pour les grandes serres, car il est très résistant et lourd. Il faut tout de même l’entretenir régulièrement sous peine de voir la rouille s’installer rapidement.
  • Le plastique : ce matériau est aussi lumineux que le verre tout en étant beaucoup plus robuste. Il peut résister aux aléas climatiques. Malheureusement, avec le temps, le plastique devient de plus en plus opaque, donc il offre moins de luminosité.
  • Le polycarbonate : ce matériau fait partie des moins chers. Parmi ses qualités les plus appréciées, on peut citer son côté incassable et sa malléabilité. Si nécessaire, vous pouvez facilement le découper. Il existe différents types : transparent, alvéolaire, à simple ou double paroi…

C’est parti pour la plantation !

Notez cet article.