Les mammifères ailés connus sous le nom de chauves-souris ne vous sont certainement pas nouveaux. La visite inattendue de ces chiroptères, notablement pendant la nuit et les moments de calme, les rend considérablement fameux. De nos jours, dès qu’une chauve-souris débarque dans les greniers ou entre soudainement à travers les portes de la maison, la majorité des gens sont hors de ses gonds. Les enfants crient et les adultes agissent en frayeur. Ces réactions sont tout à fait normales, car les chauves-souris sont souvent considérées comme des animaux frustrants et abominables. Vous n’êtes pas les seuls à être en panique durant ces moments. Eh oui, la situation s’avère également éprouvante pour les chauves-souris. Ainsi, pourquoi atterrissent-elles dans votre habitation ?
Table des matières
Intrusion des chauves-souris dans les maisons : entre nourriture, abri et accident
Avant d’avoir des réactions malsaines face à l’arrivée des chauves-souris chez soi, il est primordial de les comprendre parfaitement. Ces animaux ont des raisons de s’héberger dans un endroit. Ils peuvent être à la recherche de nourriture, d’une obscurité ou ils ont juste perdu de direction.
Présence de chauve-souris chez-soi : recherche de nourriture
Dans la majorité des cas, les chauves-souris sont à la chasse de nourriture partout et n’importe où. Il est à savoir que ces mammifères volants sont insectivores. Cependant, elles se nourrissent d’insectes, des papillons de nuit et de petits animaux ravageurs. Évidemment, elles sont ainsi très attirées par des endroits humides ou chauds, comme les greniers où les insectes se réfugient usuellement. En moyenne, une chauve-souris peut consommer une grande quantité d’insectes, et ce, plus de la moitié de sa masse corporelle. D’où, les chauves-souris sont connues comme des insecticides naturels, car ce sont de bons prédateurs de bestioles.
Intrusion des chauves-souris en période hivernale : recherche du noir et de tranquillité
Les chauves-souris virevoltent ordinairement pendant la nuit. Au moment où vous les entendez débarquées chez vous, sachez qu’elles sont à la recherche d’un endroit à la fois obscur, tranquille et à température stable pour se réfugier. Ceci est dû au fait qu’elles ne supportent pas la lumière et n’aiment pas rester dans les zones impétueuses. Les caves, les greniers, les grottes et les fissures de la maison sont généralement les coins les plus appréciés par les chauves-souris. Si ces chiroptères ailés surviennent chez vous entre les mois de décembre et mars, elles ont subséquemment choisi votre espace pour passer leur moment d’hibernation, qui est un moment important dans leur cycle de vie.
Chauve-souris chez-soi : débarquement accidentel
À partir du mois de mai, les jeunes chauves-souris commencent à apprendre à voltiger. Cette période s’étale généralement jusqu’au mois d’août. Après ces moments d’apprentissage, ces petits chiroptères seront capables de se promener indépendamment, sans leurs mères. Comme tous les nouveaux, il se peut qu’elles se trompent de direction et peuvent accidentellement surgir chez vous. Il est à savoir que grâce à sa petite taille et sa ductilité, une chauve-souris n’a pas besoin d’un grand espace pour pouvoir s’infiltrer dans une zone.
Comment s’occuper des chauves-souris ?
Sachant que les chauves-souris font déjà partie des espèces rares à protéger, il est à éviter de les chasser de façon brutale et dangereuse. Par ailleurs, il existe diverses méthodes pour les entraîner en dehors de votre maison, sans les blesser.
Attirer les chiroptères vers l’obscurité
Pour faire échapper les chauves-souris de façon loyale et écologique, il suffit de jouer entre la lumière et l’obscurité. Comme elles ne supportent pas les endroits éclairés, vous pouvez laisser la lumière à l’intérieur de votre maison ou de votre grenier allumée. Pour cela, il est possible d’adopter n’importe quelle source de lumière comme une lampe, une bougie, etc. Par la suite, il est crucial d’éteindre les lumières dans les zones destinées à les accueillir afin d’aider les chauves-souris à se diriger vers leurs nouveaux habitats. Ainsi, n’oubliez pas d’ouvrir les fenêtres ou les issues de sortie pour qu’elles puissent quitter votre maison librement.
Faciliter la cohabitation avec les chauves-souris
Comme les chauves-souris comptent parmi les espèces protégées en France Métropolitaine, pourquoi ne pas les construire un nichoir ou un gîte dans le jardin ? Si vos combles sont accessibles, ce serait également l’endroit adéquat. De plus, ces chiroptères sont des espèces menacées, et un lieu de refuge serait approprié. Après avoir installé l’abri, multipliez vos plantes (fleurs, arbres, arbustes) afin de rassembler facilement les insectes. Aménagez ensuite un point d’eau pour qu’elles puissent s’abreuver. Si elles émettent un son la nuit, ne paniquez pas, car elles ont juste repéré leurs proies. Enfin, si leurs excréments vous posent problème, vous pouvez les récupérer et les utiliser comme engrais naturel. La nature ne fait-elle pas si bien les choses ? Sachez que si vous abritez une chauve-souris mère, vous sauverez pas mal de petits chiroptères en danger.