Aujourd’hui la construction d’une piscine près de sa maison n’est plus une opération coûteuse et uniquement réservée à un petit nombre de privilégiés. En effet, les solutions et les coûts d’installation se sont énormément démocratisés et tout le monde peut aujourd’hui aisément s’imaginer sirotant un cocktail confortablement installé à son bord.
Le choix de la solution la mieux adaptée s’effectue en fonction de quatre critères principaux : l’espace disponible, la sécurité, l’utilisation et le budget mais il faut aussi prendre en considération le choix du matériau (coque polyester, panneaux préfabriqués, béton etc..)
Table des matières
Quatre types principaux de piscines
De la piscine en kit à des solutions plus durables, il existe aujourd’hui un choix assez large de matériaux et de techniques d’installation pour piscines. On distingue 4 grands types principaux de piscines :
- Les piscines dites naturelles : creusées dans le sol et dotées d’un système de filtrage écologique (plantes aquatiques)
- Les piscines dites hors-sol : posées sur le sol, elles peuvent être en bois ou gonflables et ne nécessitent pas de travaux de terrassement.
- Les piscines monocoques polyester : fabriquées d’un seul tenant, elles nécessitent un terrassement mais leur forme est modulable.
- Les piscines en béton: nec plus ultra de la piscine, elles permettent d’imaginer des formes originales, des travaux de terrassement importants sont nécessaires et un permis de construire est obligatoire pour leur installation. A noter : une piscine de ce type représente un investissement durable dans le temps et passera aisément d’une génération à l’autre.
Les piscines naturelles, monocoques polyester ou en béton sont qualifiées de piscines enterrées ou semi-enterrées et s’opposent aux piscines hors-sol qui sont elles qualifiées de posées. Enfin dernière précision importante, ces techniques d’installation peuvent s’appliquer en extérieur mais également dans le cas d’une piscine intérieure (sauf piscine naturelle) si vous n’avez pas la chance de disposer d’un jardin.
Les avantages de la piscine en béton
preuves.
Ces piscines très résistantes et innovantes sont proposées en versions enterrées ou en versions hors-sol et s’adaptent à votre configuration de jardin, des plus petits espaces aux plus grands. Il est possible également de choisir la forme du fond de la piscine (plat, incurvé, pour plongeon, etc..) pour répondre à toutes les exigences de sécurité et de convivialité, notamment s’il on a des petits enfants, ou encore d’ajouter une margelle ou un escalier pour soigner l’esthétique. L’eau de la piscine est salée et le système de filtration par électrolyse vous assure d’une hygiène et d’un respect de l’environnement irréprochables. Enfin pour garantir l’étanchéité de votre piscine, un liner normé est clipsé sous la piscine.
Ces piscines en béton représentent donc une vraie valeur ajoutée et une valeur durable dans le temps, elles contribuent également à valoriser votre patrimoine immobilier, alors n’hésitez plus !
Un devis piscine béton, pour un investissement durable
Une piscine béton va valoriser durablement votre bien immobilier. La qualité et la robustesse de ce matériau vous garantissent une piscine béton à la durée de vie conséquente. Rapprochez-vous dès aujourd’hui de professionnels de la piscine béton : prenez le temps de comparer les offres afin de retenir la proposition la plus adaptée à vos attentes et à votre budget.
Vous pouvez installer une piscine béton
Plus d’un propriétaire rêve d’installer une piscine béton dans sa propriété. Grâce aux techniques modernes, les entreprises spécialisées dans les travaux d’une piscine, répondent de mieux en mieux aux besoins des usagers. De nombreux modèles de piscine et toutes sortes de dimensions sont actuellement disponibles sur le marché. Ils peuvent s’adapter à toutes les surfaces, à tous les goûts et surtout à tous les budgets. Nous vous conseillons de passer par des piscinistes professionnels pour un résultat sans surprise dans les années à venir.
Les questions les plus posées
Quel Traitement d’eau choisir pour ma piscine béton ?
Plusieurs solutions de traitement de l’eau existent. La plus connue est l’utilisation de chlore, mais de nouveaux produits, plus écologiques, sont maintenant disponibles sur le marché. Par exemple pour les piscines naturelles, le traitement de l’eau se fait par des facteurs biologiques.
Qu’est-ce que je dois choisir comme accessoires en plus de ma piscine béton ?
Robots, bâches, pompes et filtres, mais aussi chauffage ou douches, il existe une grande variété d’accessoires pour votre piscine, indispensables à son entretien ou apportant simplement un plus grand confort d’utilisation.
Les robots de piscine, par exemple, sont utiles pour faciliter le nettoyage et l’entretien de votre piscine en saison. Ils s’occupent de tout et sont souvent programmables. Les bâches assurent une protection contre les feuilles mortes et autres dépôts pouvant salir l’eau de votre piscine, tout en limitant le risque d’accident.