Produits chimiques utilisés pour éliminer des organismes indésirables : insectes, mauvaises herbes, champignons, les pesticides sont majoritairement présents dans le secteur de l’agriculture. La raison est simple ! Les pesticides font des miracles sur les rendements des cultures vivrières et céréalières et empêchent la diffusion de certaines maladies comme le mildiou ou la tavelure. Cependant, ce sont des produits toxiques qui peuvent être dangereux pour l’être humain, mais également pour l’écosystème. Ainsi, pour réduire les risques de maladies causées par cette substance : malformations congénitales, cancers, troubles neurologiques, etc. il est plus judicieux de connaitre si vous êtes exposés fréquemment à des pesticides.
Table des matières
Comment mesurer la présence des pesticides ?
Si votre maison est installée aux alentours d’un champ agricole, il y a de fortes chances que vous soyez exposés aux pesticides. Le cas n’est pas figé, car ce produit est également utilisé dans un cadre domestique ou urbain. Des analyses ont été faites sur chaque commune française pour avoir une tendance sur l’utilisation de cette substance. Ainsi, l’étude menée par Ecotone et Solagro le 23 juin 2022 ont démontré que les régions viticoles, fruitières et de grandes cultures sont les plus exposées.
Indicateur de Fréquence de Traitement
Pour mesurer le taux d’exposition, l’’Indicateur de Fréquence de Traitements phytosanitaires (IFT) est un indicateur clé. En effet, il permet de suivre l’utilisation des produits phytopharmaceutiques (pesticides) à l’échelle de l’exploitation agricole. Dans l’interprétation des résultats, vous devez noter que plus la valeur est élevée, plus vous serez exposés. L’indicateur varie entre 0 et 18.48 et est exprimé par couleur : du vert au rouge écarlate. Si la valeur va au-delà de 3.24, votre commune est dans le rouge. Vous devez être informés des effets de ce produit sur votre santé. La carte interactive publiée par Ecotone et Solagro affiche le taux de fréquence de Traitements phytosanitaires de chaque commune. Vous pouvez ainsi localiser facilement votre maison et déterminer son degré d’exposition.
Votre commune est-elle dans le rouge ?
Suivant le résultat publié sur la carte interactive des pesticides, vous êtes en mesure de déterminer si l’IFT de votre commune est élevé. La quantité moyenne de pesticides utilisée dans chaque commune a été mesurée pour avoir une idée de l’exposition aux pesticides de chaque commune.
Les zones les plus exposées aux pesticides en France
Vous devez vous renseigner sur la culture agricole dans votre région. L’utilisation des pesticides varie en fonction du type de culture. Selon les statistiques, la pomme est le top 1 des cultures les plus traitées. La pêche, la pomme de terre et la vigne s’ajoutent également à la liste. Sur la carte interactive, nous pouvons voir que la partie Nord du pays est la plus exposée. Parmi les départements les plus touchés, nous pouvons lister :
- La Somme : IFT de 6,88
- Département de l’Aisne : IFT de 4,8
- L’Eure et Loire : IFT de 4.89
Les zones les moins exposées aux pesticides en France
Bien évidemment, il existe des territoires très protégés par rapport à l’usage des pesticides. Dans ces régions, votre maison est moins exposée aux pesticides. Ces régions sont localisées dans les zones de montagne et des marais côtiers. Aussi, d’autres types de culture comme le cas du soja, la canne à sucre ou encore le tournesol n’ont pas besoin d’être traités avec des pesticides. Ils sont donc moins exposés. Si votre maison est localisée près de ces champs, vous devez juste restés vigilants. Parmi les zones les moins polluées par les pesticides, nous pouvons citer les départements suivants :
- Drôme : IFT de 2,4
- Département du Gers : IFT de 2,4
- La Manche : IFT 1,41
Si vous souhaitez connaitre l’IFT de votre commune, Solagro a développé un site web spécialement conçu pour cela. En entrant le code de votre commune, vous aurez son IFT.
Quelles sont les précautions à prendre en cas d’exposition aux pesticides ?
Une surface bio n’utilise pas des produits chimiques pour améliorer le rendement de sa culture. Ainsi, plus vous serez entourés de champ bio, moins vous serez exposés aux pesticides. Les pesticides peuvent être absorbés par l’organisme de trois façons : par ingestion, par absorption dermique et oculaire et par inhalation. Si vous êtes exposés à des pesticides, vous devez avoir une hygiène impeccable pour limiter la contamination. Avant de manger vos fruits et légumes, lavez-les convenablement de manière à retirer tous les produits qui ont été pulvérisés dessus. Aussi à la fin de chaque journée de travail, lavez minutieusement le corps, les vêtements et les cheveux. Et restez le plus loin possible des pesticides en cours d’application.