désherbant maison alternative

Comment faire un désherbant maison ?
5 (1)

L’arrivée du soleil et du beau temps nous amène un lot de problèmes dans notre jardin. Il s’agit de la saison où les mauvaises herbes se développent le plus et envahissent nos potagers et plates-bandes décoratives. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, une pelouse bien entretenue peut rendre plus sensible aux mauvaises herbes. Savez-vous qu’il existe des méthodes plus efficaces et faciles à vous débarrasser de ces herbes sans acheter un désherbant chimique nocif ?

Voici quelques recettes pour vous aider à en fabriquer un désherbant maison.

Un désherbant maison au vinaigre blanc

L’étape du désherbage est inévitable lorsqu’on veut entretenir son jardin. Ici, l’astuce est de pulvériser du vinaigre blanc sur les mauvaises herbes. Le vinaigre blanc contient un puissant herbicide, de l’acide acétique. Pour en fabriquer un désherbant avec :

  • Prenez un volume d’eau et de vinaigre blanc 50/50 % ;
  • Mélangez-les afin que le vinaigre n’ait aucune influence sur la fertilité du sol.

Il vous reste à choisir le bon temps ensoleillé et à verser sur toute votre surface jardinière.

Plus facile et très écologique, ce type de désherbant ne nuira pas à votre santé ainsi qu’ à vos plantes et potagers. Cette idée vous évitera la corvée habituelle du jardinier de devoir arracher les mauvaises herbes en cette belle saison.

Un désherbant maison au bicarbonate de soude

recette désherbant maison au bicarbonate de soude

Ayant le même effet que le sel, le bicarbonate de soude vient assécher les plantes. Il s’agit d’un désherbage très efficace qui empêche la pousse des indésirables entre les dalles de votre terrasse et de votre jardin. Voici comment vous allez procéder à ce type de désherbant :

  • Il ne vous suffit que de saupoudrer les zones à traiter, idéalement deux à trois fois par an ;
  • Laissez-les en repos, la rosée et le soleil compléteront votre tâche.

Vous pouvez associer ce désherbant avec de l’eau bouillante afin de doubler son efficacité.

Un désherbant maison au purin d’ortie

Doté d’une particularité très écologique, le purin d’ortie sera parfait pour désherber vos parterres de fleurs ou vos potagers. Grâce à sa teneur en azote, il peut éliminer efficacement les mauvaises herbes. Pour en fabriquer un désherbant, il vous faut :

  • 1 kg d’ortie pour 5 l d’eau ;
  • Privilégier l’eau de pluie récupérée dans votre bassine ;
  • Couper des feuilles d’orties en fines lamelles ;
  • Les laisser ensuite se macérer dans l’eau pendant environ 3 à 7 jours et les remuer régulièrement.

Lorsque qu’aucune bulle ne se forme dans votre mélange, vous pouvez en déduire que le purin est prêt. Pour passer à l’étape du désherbage, filtrez le mélange et versez le liquide sur votre zone à désherber.

Un désherbant maison à l’eau de cuisson des pâtes

L’eau de cuisson des pâtes est très concentrée en amidon. Savez-vous que l’amidon a le pouvoir de brûler radicalement les végétaux qui nuisent à l’esthétisme de votre jardin ? L’amidon mélangé avec de l’eau bouillante s’avère être un efficace désherbant fait maison.

Afin de réaliser le parfait désherbage, l’eau de cuisson doit impérativement être bien chaude et salée. Vous devez donc ajouter une pincée de sel dans l’eau de vos pâtes, puis les mélanger correctement. Le sel éliminera les micro-organismes qui stérilisent le sol et nuisent au développement des végétaux. Et l’eau bouillante permettra de provoquer un choc thermique, ce qui tuera les mauvaises cellules végétales.

Autres désherbants naturels

paillage : méthode désherbant maison

Il existe de nombreuses méthodes naturelles afin d’éliminer les mauvaises herbes, tout en restant écologique. Parmi elles, on retrouve :

Le bâchage

Cette méthode consiste à recouvrir les zones que vous voulez désherber avec une grande bâche aux couleurs foncées. Du même effet qu’un désherbage thermique, le bâchage va donc brûler les herbes par l’action de la chaleur. Ce type de solarisation se pratique idéalement pendant la saison tempérée et dans les zones à fort taux d’ensoleillement.

Le paillage

Afin d’éviter le désherbage fréquent, le paillage est une solution très efficace. Il empêche littéralement les petites herbes de pousser sur votre potager, ou encore sur toute votre surface jardinière. Cette technique consiste à recouvrir le sol de matériaux organiques, plastiques ou minéraux dans le but de le protéger et de le nourrir. Le paillage est à réaliser au début du bon temps ensoleillé, lorsque le sol est suffisamment réchauffé.

Pour garder l’esthétisme de son jardin et améliorer la production de ses potagers, il faut réaliser le désherbage. Étant donné que les mauvaises herbes font subir une compétition aux plantes cultivées, procédez aux astuces les plus naturelles afin de les éliminer. Réduisez la nuisibilité des adventices sur vos plantes.

Notez cet article.