Quand l’été pointe son nez, le jardin devient un lieu de vie que l’on peut très bien habiller d’une ambiance guinguette. Il n’est pas toujours nécessaire de faire des achats, les tutoriels proposent de belles idées. Pour décorer et aménager le jardin, quelques DIY sont accessibles et parfaitement réalisables. On a recensé quelques DIY que vous pourrez effectuer dans votre jardin avec quelques objets de récupération ou des ustensiles du quotidien.
Table des matières
Confectionner soi-même un lit suspendu
Se prélasser dans le jardin permet de se reposer dans un endroit calme et en plein air. Un lit suspendu peut être fabriqué avec une palette dans laquelle on passe des cordes robustes. Il suffit ensuite de l’accrocher à des piliers croisés formés à partir de bois rond. Pour instaurer le style guinguette, recouvrez le lit de plaid et de coussins colorés.
Offrir un petit tipi aux enfants
Les enfants aussi ont droit de profiter du beau temps passé dans le jardin. Quand on veut créer l’esprit guinguette dans le jardin, on peut improviser un tipi réalisé avec des bois rond. On assemble le dessus pour former un petit chapiteau et on recouvre de toile robuste. Étendez un grand plaid dedans et mettez un tapis de fourrure pour plus d’aise. De gros coussins fleuris ajoutent une touche romantique à l’endroit.
De jolis vases en bouteille à suspendre
Pour une fête dans le jardin ou tout simplement pour avoir un endroit agréablement décoré, un DIY fait avec des bouteilles offre un beau rendu. On peut alors accrocher aux branches d’un arbre des bouteilles transparentes tenues par des ficelles en sisal. Elles vont servir de vases en accueillant de jolis bouquets de fleurs sauvages. Adoptez différentes hauteurs pour plus de fun.
Créer un joli lustre végétal
Organiser un repas dans le jardin est incontournable lorsqu’il fait beau. Une table est soigneusement mise dans un coin, à l’ombre. Pour reproduire le style guinguette, on suggère de fabriquer un joli lustre végétal à partir d’un ancien support et de quelques feuillages. Mettez-le bien à la hauteur, au-dessus de la table pour décorer l’endroit.
Improviser un bar en palettes
Pour profiter d’une journée de détente dans le jardin, il est agréable de pouvoir se rafraîchir avec un verre de jus. Pour cela, il est envisageable de créer un bar en utilisant une palette placée verticalement. Mettez une planche dessus pour pouvoir y déposer des carafes et des bocaux à jus avec robinet. Il serait mieux de laisser la palette dans son habit original afin de créer un effet guinguette en récup. N’oubliez pas de disposer un parasol pour garder le jus bien frais.
Un coin lecture ou un lieu de sieste
Pour une journée farniente, rien de tel qu’un petit coin improvisé dans le jardin, sous un arbre. Si l’esprit guinguette admet un plaid étendu sur la pelouse pour un repas, un coin lecture ou une petite place de sieste est une bonne idée. On n’aura besoin que de quelques coussins, d’une couverture, d’un caisson qui servira de petite table pour mettre l’en-cas pendant la lecture et de rideaux pour se mettre à l’ombre.
Fabriquer des panneaux originaux
Organiser une petite fête dans le jardin ou tout simplement marquer chaque coin du domaine peut être fait avec un style guinguette. Il est proposé d’installer des panneaux indiquant les différents endroits à l’entrée du jardin. Les panneaux signaleront la piscine, la terrasse, la cuisine aménagée pour l’été, la salle à manger et d’autres installations. Confectionnez des panneaux multicolores de différentes tailles. Clouez-les sur un seul pilier et mettez autour une bassine pleine de fleurs pour décorer le dispositif.
Dresser une jolie table de fête
Lorsqu’on parle d’ambiance guinguette, on a l’image d’une fête conviviale à la tête. On apprécie un repas dehors, dans le jardin, avec une table qui reflète la joie de vivre et suggère une journée festive. Déballez la jolie nappe en vichy rouge et blanc, posez dessus des vases avec des fleurs de champs, dressez des couverts et des assiettes à motif fleuri. Si vous n’avez pas une table assez grande pour recevoir tous les invités, des planches peuvent servir à confectionner un grand plateau et des bancs.
Monter un beau mur végétal
Le style guinguette préconise de la végétation à profusion. Un mur végétal est une bonne idée pour joindre l’utile à l’agréable. On recommande ainsi d’ériger deux piliers et de tendre dessus un filet en fer, assez robuste pour recevoir des petits pots. Il est plus judicieux d’y accrocher des pots de fleurs et des pots d’herbes aromatiques. Ce mur végétal ajoutera un certain charme au jardin ou à la terrasse.
Organiser une soirée sous une guirlande
Le jardin peut recevoir un dîner en tête-à-tête ou un repas en famille ou entre amis. Pour que la soirée dégage une ambiance romantique tout en gardant l’esprit guinguette, l’éclairage doit être bien étudié. La guirlande lumineuse est le luminaire idéal pour éclairer la table et le coin repas. Le concept de l’éclairage en hauteur fait la différence pour créer une ambiance guinguette. Dressez deux piliers improvisés avec deux bois flottés ou simplement deux grandes branches. Suspendez ensuite dessus la guirlande en la lâchant un peu pour former un feston.