En matière de décoration, il n’y a rien qui puisse remplacer les plantes pour embellir une terrasse. Avec les multitudes d’espèces végétales présentes dans la nature, les choix sont nombreux. Il devient ainsi difficile de trouver les modèles idéals pour sa façade. De plus, il faut prendre en compte la couleur, la durabilité ainsi que d’autres critères importants. Cela, sans oublier l’aspect visuel. Alors, quelles sont les meilleures plantes pour terrasse ensoleillée ? Voici quelques pistes à privilégier dans cette perspective !
Table des matières
Les plantes méditerranéennes
Ces plantes pour terrasse ensoleillée s’adaptent parfaitement aux régions chaudes et peuvent donner un aspect convivial à sa terrasse. La lavande, la santoline et l’hélichrysum figurent parmi les espèces les plus intéressantes dans cette voie. Elles arrivent à vivre dans un cadre assez sec et à supporter le soleil brûlant.
Pour plus de couleur, d’autres alternatives sont également à prioriser. C’est le cas notamment du romarin qui séduit par son corps verdâtre et ses fleurs bleues. Le thym, l’origan et la sauge aussi sont parfaits pour ajouter plus de senteurs à un espace. Ces plantes sont célèbres pour leur odeur agréable et marquante.
Les plantes en pot pour terrasse ensoleillée
Les pétunias, les surfinias, les verveines et les géraniums sont les plus appréciés pour embellir la terrasse. Ces plantes vivent très bien dans des pots adaptés pour orner une terrasse aménagée. Il est aussi possible d’opter pour les anthémis, les agathéas, l’armoise Powis Castle et les gauras aériens.
Il faut toutefois noter que les asters, les hémérocalles, les agapanthes au bleu suave ne supportent pas le soleil brûlant. Il vaut mieux les placer à l’abri sous l’ombre ou les installer dans le couloir. En remplacement, il est possible de miser sur des sauges décoratives comme les sauges bleues ou le salviamicrophylla rouge.
Les bulbes décoratifs, d’autres plantes pour terrasse ensoleillée
Ces plantes d’extérieur s’adaptent à toutes les saisons. Les pâquerettes, les muscaris et les narcisses botaniques sont idéaux pour décorer une terrasse avec peu de soleil. Ces espèces proposent des allures uniques capables de donner vie à un espace. Il faut toutefois bien les placer et les entretenir dans cette perspective.
Les bulbes d’été, pour leur part, sont recommandés pour les régions extrêmement chaudes. Leurs fleurettes sous forme de grosse boule bleue, rose ou blanche enjolivent la terrasse. De plus, ces plantes pour terrasse ensoleillée s’associent parfaitement avec les lys et les dahlias pour donner de la couleur à une cours délaissée.
Les plantes grimpantes
Les plantes grimpantes sont de véritables chefs-d’œuvre pour orner un espace de petite taille. Il suffit de trouver le bon style et les bonnes espèces à intégrer pour cela. En général, il est conseillé de miser sur de la bignone avec sa couleur chaude ou encore du jasmin étoilé. D’autres alternatives comme les clématites, la passiflore, les volubilis, la Suzanne aux yeux noirs ou le cobée peuvent aussi être utilisées parmi les nombreuses plantes pour terrasse ensoleillée.
La mise en place de ces genres de plantes nécessite toutefois une petite installation. Tout comme le jardin d’intérieur. Il faut fournir un espace adapté à ces végétaux pour les laisser vivre correctement, même sous un soleil de plomb. De plus, les plantes grimpantes et rampantes sont particulièrement prisées pour leur aspect un peu sauvage.
Les arbres et les arbustes
S’il est possible d’installer un petit jardin sur la terrasse, cette solution reste à privilégier. C’est le meilleur moyen pour décorer un espace extérieur. Cela nécessite souvent quelques travaux et requiert l’assistance d’un jardinier. Cela permet toutefois d’intégrer des petits arbres et arbustes dans le domaine. Ces derniers apaisent la chaleur et procurent de l’ombre à la propriété.
Si ce n’est pas possible, il est préférable de les mettre dans des pots adaptés. Plusieurs plantes comme les arbres fruitiers peuvent vivre dans ces petits espaces correctement. C’est le cas notamment des fameux bonzaïs. Bien entendu, d’autres espèces comme le buddléia, le caryoptéris, le péroyskia ou l’althéa figurent aussi parmi les plantes pour terrasse ensoleillée.
Les rosiers, nos dernières plantes pour terrasse ensoleillée
Les rosiers figurent parmi les plantes de décoration les plus appréciées au monde. Cela s’explique notamment par leurs fleurs qui disposent de signification symbolique pour l’homme. De plus, ils se cultivent aussi bien en pot qu’en terre. Il vaut mieux toutefois éviter d’intégrer des variétés avec des racines développées pour ne pas nuire à l’espace.
Plusieurs espèces sont idéales pour cela. Son choix peut se porter sur les rosiers buissons comme le cornelia, les opulentes fleurs rose corail ou encore le ballerina. Ces plantes décorent son jardin tout au long de l’été tout en dégageant un parfum enivrant. Il faut cependant noter que les rosiers se placent à l’ombre dans une région très chaude.