La survenue d’un problème relatif à la serrurerie requiert l’intervention d’un professionnel selon la complexité du cas. Exiger un devis au professionnel est le premier réflexe à avoir dans le but de se plier à la loi. En effet, cette pièce administrative constitue le fondement de l’exécution de travaux conformes aux règles de l’art en serrurerie.
Certains éléments doivent impérativement y figurer, lorsque le serrurier vous fournit le document. Quels sont les plus importants ?
Table des matières
L’intérêt du devis de serrurerie
Avant de s’intéresser aux mentions obligatoires d’un devis serrurerie, il convient de connaitre les cas dans lesquels l’obtenir. Le document doit par exemple être fourni au client lors d’un remplacement de serrure. Cela est surtout lié au budget nécessaire à la mise en place d’une nouvelle serrure. Tous les détails relatifs aux travaux doivent être mentionnés sur un devis à remettre au client. De même, la fourniture d’un devis est indispensable pour réparer une serrure après :
- Un cambriolage ;
- Une tentative d’effraction.
Avoir une estimation des coûts de réparation peut être nécessaire pour se faire indemniser par l’assurance. Vous pourriez contacter ce serrurier à Chelles pour obtenir un devis, si vous résidez en Seine-et-Marne. Cela vous permettra de disposer d’un dossier constitué de tous les éléments requis par votre assureur. Plus loin, la fourniture d’un devis est obligatoire lorsque vous décidez d’installer des dispositifs de sécurité à domicile comme :
- Les caméras de sécurité ;
- Les alarmes ;
- Les interphones vidéo ;
- Les contrôles d’accès électroniques.
Le but du devis de serrurerie est de vous renseigner sur le montant exact à prévoir pour la mise en place du système. N’oubliez pas d’exiger également un devis pour dupliquer ou faire reprogrammer vos différentes clés. Le montant de la prestation varie d’un artisan à l’autre. Là encore, demander un devis est le réflexe à avoir pour se faire une idée du prix que vous paierez. Il en est de même, lorsque vous avez besoin d’ouvrir une porte bloquée.
Les mentions obligatoires d’un devis de serrurerie
Pour être conforme à la loi, le devis que vous recevrez de votre serrurier doit avoir une date d’émission. Vérifiez qu’elle est juste, et bien en vue sur le document. Elle vous renseignera surtout quant à la durée de validité du devis. En effet, le montant facturé est variable pour de multiples raisons au fil du temps. En dehors de la date, l’artisan doit impérativement indiquer ses coordonnées sur le devis qu’il vous fournit. Elles sont composées des détails comme :
- Le nom de l’entreprise ou de l’artisan ;
- L’adresse e-mail ;
- Le numéro de téléphone du professionnel ;
- L’adresse physique de l’entreprise.
Évidemment, les données relatives au client doivent également figurer sur le devis. Celles à privilégier sont constituées de votre nom et le numéro de téléphone à joindre. Quel est l’endroit où l’intervention sera réalisée ? L’idéal serait qu’il soit clairement indiqué sur le devis. Une rubrique doit ensuite être dédiée au prix total des travaux de serrurerie. Tous les éléments à utiliser doivent y figurer, ainsi que leurs coûts unitaires. Le montant de la main-d’œuvre ne doit surtout pas être oublié. Les autres mentions importantes d’un devis de serrurerie sont :
Le numéro du devis
Tous les documents fournis en tant que devis doivent impérativement avoir un numéro spécial destiné à faciliter leur distinction. Le but est de simplifier l’archivage, et l’identification de ces pièces administratives par le professionnel.
Les conditions de paiement
En fonction du montant total des travaux de serrurerie, les conditions relatives au paiement doivent être explicitement indiquées. Certains serruriers demandent une avance à l’entame des travaux. Le but est généralement de faciliter l’acquisition des matériaux dont ils ont besoin. Un échéancier doit ensuite être défini pour le reste à payer des travaux de serrurerie. Par ailleurs, tout serrurier professionnel sait qu’il doit indiquer les diverses méthodes de paiement autorisées sur le devis fourni à ses clients.
Les informations supplémentaires
Avant de choisir un serrurier pour faire exécuter des travaux, assurez-vous de vérifier la présence de certaines indications. Elles sont notamment relatives :
- Aux assurances et garanties ;
- À la réputation du prestataire ;
- À l’expérience de l’artisan.
Pensez aussi à vérifier que le serrurier possède une accréditation délivrée par une entité homologuée. L’idéal serait d’organiser un premier rendez-vous avec le professionnel, si vous n’avez pas besoin de son intervention en urgence. Cela vous permettra d’évaluer le profil du serrurier avant de lui confier des travaux.