travaux de plomberie

Problèmes de plomberie, quand faire appel à un professionnel ?

Si vous avez des problèmes de plomberie, il est parfois tentant de vouloir effectuer soi-même les réparations. Il y a tellement d’avantages à faire les choses soi-même…les économies, tout d’abord, mais également la satisfaction personnelle et le fait éventuellement d’apprendre une nouvelle compétence.

Cependant, pour certains travaux techniques, il est parfois préférable de faire appel à un plombier sauf si bien sûr, vous avez les compétences pour le faire.

Quels sont les travaux de plomberie faciles à réaliser

Comme beaucoup de petits travaux dans la maison, il existe de nombreuses situations de plomberie que vous pouvez régler vous-même, ou tout du moins essayer de le faire…

Le toilettes qui coulent

Des toilettes qui coulent constamment, cela arrive à tout le monde un jour ou l’autre. En général, lorsque cela se produit, le joint situé au fond du réservoir des toilettes ne se ferme plus hermétiquement. Les toilettes qui coulent constamment ne gaspillent pas seulement de l’eau, elles sont aussi ennuyeuses. Avez-vous déjà essayé de vous endormir alors que vous entendez les toilettes de la salle de bains voisine fonctionner toute la nuit ?

Il s’agit d’une réparation assez facile à réaliser soi-même. Il suffit de remplacer le kit de chasse d’eau par un autre identique. Mais si l’idée de vous mouiller les mains dans le réservoir de vos toilettes vous semble peu attrayante, un plombier peut s’occuper de ce problème pour vous.

Un robinet qui goutte

Tout comme les toilettes qui coulent constamment, les robinets qui gouttent gaspillent l’eau et sont gênants. La bonne nouvelle, c’est qu’un robinet qui goutte peut généralement être réparé sans l’aide d’un plombier.

Il suffit parfois de le resserrer ou de remplacer un joint, parfois d’effectuer un remplacement. Mais les robinets peuvent être achetés et remplacés à un prix relativement bas. Et vous pouvez le faire vous-même. Si vous êtes hésitant ou si vous ne l’avez jamais fait auparavant, YouTube peut vous montrer la voie !

N’oubliez pas de fermer l’arrivée d’eau avant de commencer. Recherchez en ligne des instructions sur la façon de réparer un robinet et suivez-les, et vous pourrez peut-être effectuer cette réparation vous-même sans trop de difficultés.

Une canalisation d’évacuation bouchée

Vous vous retrouvez dans l’eau jusqu’aux chevilles pendant votre douche ? L’évier de votre salle de bain ou de votre cuisine met-une éternité à se vider ? Si c’est le cas, votre tuyau d’évacuation d’eau commence à se boucher.

Les éviers de la salle de bains et de la cuisine sont généralement ceux qui se bouchent. Pensez à tout ce qui y passe : particules alimentaires, cheveux, savon et shampoing accumulés, j’en passe et des meilleurs !!.

Au fil du temps, toutes ces choses s’accumulent dans le tuyau et le bouchent progressivement.. Vous pouvez essayer d’éliminer le bouchon vous-même à l’aide de nettoyants pour canalisations, mais faites attention, car certains d’entre eux sont dangereux pour les canalisations et les fosses septiques

Essayez avec un produit non dangereux. Vous pouvez également essayer de déboucher avec une ventouse ou un furet. Si le problème est plus grave que prévu, il faudra surement faire appel à un spécialiste du débouchage ou un plombier qui ont des outils spécifiques pour ce type d’intervention. 

Quand faire appel à un plombier

Il est utile de savoir comment réparer soi-même certains problèmes de plomberie courants, mais il faut savoir quand faire appel à des professionnels. En effet certains problèmes de plomberie nécessitent une expertise et du matériel pour être résolus.

Plus d’eau chaude

De nombreux problèmes de chauffe-eau peuvent entraîner l’absence d’eau chaude dans votre maison. L’eau chaude étant nécessaire pour les douches, les bains, le nettoyage et l’hygiène en général, un plombier sera en mesure de résoudre ce problème plus rapidement que vous.

Les problèmes de chauffe-eau électriques sont nombreux : calcaire, éléments chauffants cassés défectueux, des fusibles grillés, des thermostats en panne, ou d’autres problèmes électriques. Étant donné que les problèmes d’eau chaude combinent des caractéristiques impliquant l’eau et l’électricité ou l’eau et le gaz naturel, il est préférable de confier ces réparations à des professionnels pour assurer votre sécurité, celle de votre famille et celle de votre maison.

Fuites d’eau

Les fuites d’eau sont souvent très dures à détecter et nécessitent un matériel de recherche de fuite très cher. Si vous constatez une facture d’eau qui augmente, des moisissures qui se développent dans la salle de bains, les odeurs de mois, des taches qui apparaissent sur les murs, appelez rapidement un professionnel/

Canalisation d’égout bouchée

C’est une chose de parvenir à déboucher une canalisation d’évier ou de doucher, mais si le bouchon est sur la conduite qui mène à l’égout, vous aurez forcement besoin de l’aide d’un spécialiste bien outillé. Souvent, cette obstruction est due à des racines d’arbres, et il vous sera difficile, voire impossible, de les enlever vous-même.

En conclusion, demandez de l’aide quand vous en avez besoin

Il y a beaucoup d’avantages à faire les choses soi-même (vous seriez surpris de voir tout ce qu’il est possible de découvrir grâce à Internet et à YouTube ! ) Savoir quand demander de l’aide peut être délicat, mais cet article vous aidera à déterminer quand être aventureux en essayant quelque chose par vous-même et quand appeler un plombier agréé pour obtenir de l’aide.