moquette chambre

Quel revêtement poser sur une moquette ?

Pas toujours évident de recouvrir une moquette par un autre revêtement… Dans cet article, nous vous donnons les clés pour savoir comment vous y prendre et trouver le revêtement idéal.

Est-il possible de poser un revêtement de sol stratifié sur de la moquette ?

Vous avez l’intention de poser un sol stratifié ou vinylique dans une pièce équipée de moquette ? La réponse est oui ! Oui, vous pouvez poser des planches stratifiées ou en vinyle sur une moquette existant, et ce sans avoir à la retirer au préalable.

Toutefois, c’est le type de moquette qui déterminera cette possibilité. Vous pourriez être en mesure de placer votre revêtement de sol directement sur l’une de ces moquettes fines et à faible poil.

De quel type de moquette disposez-vous ?

Déterminer quel type de moquette est posé dans la pièce est un élément auquel vous devez penser avant de poser votre sol stratifié.

Il existe deux types de moquettes :

  • Les moquettes résistantes mais avec une faible densité de poils,

Si vous avez une moquette résistante et à faible poil, le nouveau revêtement de sol peut être installé par-dessus. Vos lames de stratifié reposeront parfaitement dessus, à condition que cette dernière soit de niveau et non endommagée. Dans ce cas alors, n’ajoutez pas de sous-couche car la moquette fournira déjà le rembourrage dont vous aurez besoin.

  • Les moquettes avec une grande densité de poils

Si en revanche, la moquette que vous souhaitez recouvrir est épaisse alors il ne sera ni conseillé de poser un revêtement stratifié, ni du vinyle.  En effet, ce type de moquettes est assez souple et ne fournira pas le support nécessaire au revêtement pour maintenir le système de languettes et rainures en place. Vous pourrez d’ailleurs retrouver d’autres informations et astuces pour réaliser les petits travaux chez vous sur ce site de décoration et de design. 

Notons aussi que les fibres de la moquette ne doivent pas être plus longues qu’un quart de pouce. Si elles sont trop longues, la moquette n’offrira pas la solidité nécessaire pour maintenir le nouveau revêtement de sol en place.

Comment installer un sol stratifié ou vinylique sur de la moquette ?

Si vous devez conserver la moquette actuelle et que vous êtes prêt à installer un revêtement de sol stratifié ou en vinyle par-dessus, il ne vous reste plus qu’à suivre les instructions ci-dessous :

  1. Faites place nette dans la pièce en retirant tous les obstacles de l’espace (y compris les meubles et les appareils électroménagers et les autres articles) et en passant un gros coup d’aspirateur sur la moquette que vous allez couvrir. 
  1. Posez votre revêtement de sol sur la moquette en suivant bien les instructions du fabricant ou celles que le vendeur vous a données. Au moment de la pose, et si vous décidez de poser le revêtement directement sur la moquette sans sous-couche, veillez bien à ce les lames soient bien en place pour ne pas avoir des joints ouverts. 
  1. La dernière étape consiste à replacer les meubles dans la pièce et à bien vérifier que la porte s’ouvre et se ferme toujours. Si vous rencontrez un problème, n’hésitez pas à couper le cadre inférieur.

Peut-on poser une moquette sur une autre moquette ?

Poser une moquette sur une autre moquette peut avoir plusieurs avantages :

  • Elle permet d’économiser de l’argent en évitant les dépenses liées à l’enlèvement et à l’élimination de l’ancienne moquette.
  • Elle ajoute une couche supplémentaire d’isolation au sol.

En revanche, cette installation n’est pas recommandée. En effet, l’ancienne moquette est marquée, le sol ne sera alors pas droit et vous risquez de tomber ou de ne pas réussir à bien faire tenir vos meubles de façon plane. 

Aussi, généralement les clous des bandes d’accrochage ont une longueur insuffisante pour pénétrer dans les deux couches de moquettes. Des études ont également relevé que la présence de saletés dans les moquettes exacerbe le développement des moisissures. En superposant deux moquettes vous multipliez les risques d’avoir de l’humidité. Il est en effet presque impossible de nettoyer une vieille moquette en étant certain d’avoir éliminé toute la saleté. 

Avoir deux épaisseurs de moquettes risquerait de poser quelques soucis d’ordre technique : vous allez techniquement abaisser le niveau entre le sol et le plafond et il se peut que la porte ne puisse plus passer.

Si vous souhaitez vraiment remettre de la moquette sur votre ancien modèle, cela ne sera alors possible qu’avez deux moquettes aux poils courts et qui ne sont pas abîmées.   

La seule moquette qui pourrait fonctionner est celle qui est extrêmement basse.

Notre conseil ? Même si la colle est réputée pour être difficile à enlever, essayez d’enlever la moquette qui était collée pour voir si vous avez une chance de pouvoir la retirer pour en poser une nouvelle.