sécuriser sa salle de bain

Comment sécuriser sa salle de bain ?

Chaque jour, nous prenons des douches ou des bains dans ce merveilleux endroit qu’est la salle de bain. Oui, ce lieu de détente et d’hygiène que nous aimons tant retrouver après une dure journée de travail… Seulement, cet endroit a aussi une face cachée que l’on oublie trop souvent ! En effet, la salle de bain peut devenir un endroit très dangereux si elle n’est pas bien aménagée. C’est donc pour cela que nous avons décidé de vous parler de comment sécuriser sa salle de bain. Dans un premier temps, nous évoquerons les risques pour ensuite parler des solutions ! 

Risques liés à la salle de bain 

C’est une chose que les gens oublient très souvent : La salle de bain peut être un endroit dangereux. Au premier abord, on peut se demander s’il est vraiment possible de se faire mal dans une pièce de sa propre maison. Seulement, nous allons vous prouver à l’aide de trois points, qu’il est important de s’en méfier. Voici les 3 risques que nous allons détailler ci-dessous : 

  1. Il est possible de glisser dans sa baignoire 
  2. On peut s’électrocuter
  3. Il est aussi possible de chuter lors de nos sorties de bain. 

Glisser dans la baignoire 

Premièrement, sachez qu’il est parfaitement possible de glisser dans sa salle de bain. En effet, la surface lisse d’une baignoire ne fait pas bon ménage avec l’eau. Oui, il suffit que vous bougiez un peu trop vite pour glisser inexorablement et vous taper la tête contre le robinet. Cela arrive très souvent, et il se peut même que vous ayez déjà ressenti cette frayeur ! Il faut donc faire très attention à ne pas trop bouger lorsque l’on prend sa douche. 

S’électrocuter

À la manière de Claude François qui est mort électrocuté dans sa baignoire, beaucoup de gens s’électrocutent dans leur salle d’eau. Oui, s’il y a bien deux choses qui ne sont pas compatibles, c’est l’eau et l’électricité. Seulement, on peut constater que beaucoup de prises sont situées très proche des douches et baignoires. Il faut donc faire très attention à ne pas toucher des objets électriques lorsque l’on a les deux pieds dans l’eau ou lorsque l’on est complètement mouillé. 

Chuter lors de la sortie de douche 

Un autre point sensible que l’on oublie très souvent lorsque l’on parle des risques liés à la salle de bain, c’est la sortie de douche. Effectivement, lorsque l’on sort d’une bonne douche chaude, nous posons les pieds sur le carrelage. Seulement, il ne faut pas oublier que le carrelage de la salle d’eau est trempé lorsque vous sortez de votre bain. De plus, il y a énormément d’humidité dans la pièce ce qui rend le sol encore plus glissant ! En conclusion, beaucoup de gens glissent chaque année dans leur salle de bain…

Comment ajouter plus de sécurité dans la pièce ? 

En bref, nous avons pu voir que la salle de bain n’est pas un endroit aussi safe que ce que l’on ne pense. Oui, il existe différents risques liés à cette pièce, mais il y a aussi des solutions ! Et c’est d’ailleurs ce que nous avons préparé dans les 3 points qui vont suivre… Laissez-nous donc vous détailler nos 3 solutions pour rendre votre salle d’eau plus sécurisée. 

  1. Le tapis de bain 
  2. Le revêtement antidérapant 
  3. L’emplacement des prises

Le tapis de bain  

La première solution est très simple : Il faut ajouter un tapis salle de bain antiglisse à la sortie de votre baignoire. Avec ce type d’objet, il vous sera impossible de glisser car celui-ci s’accrochera sur le sol et vous évitera de glisser ! Tout le monde devrait en avoir un en sortie de douche. Optez donc pour un modèle de tapis de douche qui est équipé de grip antidérapant. 

Le revêtement antidérapant dans le bain 

Pour continuer dans les objets antidérapants, il faut ne pas oublier d’installer un revêtement antiglisse dans la baignoire. En effet, installer ce type de revêtement vous permettra d’être à l’aise et de vous laver en tout tranquillité sans avoir peur de glisser ! 

Les prises loin de l’eau 

Pour finir, le mieux serait d’installer les prises au plus loin du coin douche. De cette manière, il y aura moins de chance que vous soyez électrocuté ! Aussi, il vous faut faire très attention à être sec avant de toucher un objet électrique ! 

Alors, avez-vous déjà pensé à tous les risques que vous encourez lorsque vous vous savonnez ? Évidemment, ces risques ne sont pas à prendre à la légère, car nous avons pu voir qu’énormément d’accidents se produisaient chaque année dans les salles de bain. Donc, il faut tout de même penser à bien aménager son espace pour pouvoir se laver la tête tranquille. D’ailleurs, avec les 3 solutions que nous vous avons proposée, vous n’avez plus qu’à faire ! Alors, par quoi allez-vous commencer ? Acheter un nouveau tapis ? Revêtir le sol de votre baignoire ? Ou alors changer vos prises électriques de place ?