télétravail en vélo

Vélo de bureau, l’atout santé pour se dépenser en travaillant

Le vélo de bureau est la nouvelle tendance, que ce soit dans les start-ups ou depuis chez soi en télétravail. Nous sommes nombreux à être débordés, il est parfois difficile de réussir à trouver un ou deux créneaux dans la semaine pour se rendre à la salle de sport ou allé courir. Le vélo de bureau est ainsi un bon moyen de se dépenser tout en travaillant. 

Vélo de bureau, qu’est-ce que c’est ? 

A la manière d’un vélo d’appartement, le vélo de bureau va vous permettre de pédaler directement depuis chez vous ou depuis votre entreprise. Le vélo de bureau a quelques caractéristiques qui lui sont propres et le distingue du vélo d’appartement. D’une part, il est conçu pour être silencieux afin de ne pas vous déconcentrer ou de perturber vos collègues. Les mouvements du pédalier, même à forte intensité, ne vont ainsi générer qu’un bruit très léger. Autre caractéristique qui lui est propre, sa forme afin de s’adapter à votre environnement de travail. Il peut prendre la forme d’un simple pédalier à placer sous votre bureau, d’autres vélos plus sophistiqués vont proposer une assise ainsi qu’un écran LCD pour suivre vos progrès, les kilomètres parcourus ou encore la durée de chaque entraînement.

Comment utiliser un vélo de bureau ?

Un vélo de fitness pourra être utilisé durant votre journée de travail. Plusieurs niveaux de difficulté sont proposés, vous permettant ainsi de choisir ce qui est le plus adapté en fonction du moment de la journée et de ce que vous êtes en train de faire. Certains modèles disposent d’une tablette peut être placée à l’avant, afin d’y poser votre ordinateur portable ou vos documents. 

Vous pouvez également l’utiliser à la manière d’une chaise de bureau. Vous vous installez à votre bureau directement sur le vélo de bureau. Ceci est possible avec un bureau traditionnel, néanmoins, un bureau assis-debout permettra d’adapter la hauteur de vos écrans à votre morphologie et à votre appareil de fitness.  

Pédaler en travaillant présente bien des bénéfices sur la santé

Efficace pour perdre du poids

Si votre objectif est de perdre du poids, le vélo de bureau va constituer l’allié idéal. S’entraîner de manière régulière tout en ayant une alimentation saine et équilibrée vous permettront d’affiner votre silhouette. La fréquence d’entraînement va être indispensable pour atteindre vos objectifs. Avec le vélo de bureau, vous pourrez plus facilement vous entraîner durant la journée, mais aussi le soir en regardant une émission, une série ou en écoutant un podcast. On estime une fourchette entre 400 et 600 calories brûlées par heure d’entraînement. Plus l’entraînement sera intense, plus le nombre de calories brûlées sera conséquent. 

Se muscler

Pédaler va permettre de faire travailler une grande partie de vos muscles du bas du corps. Les mollets, les quadriceps ainsi que les adducteurs vont être sollicités, permettant ainsi d’amincir vos cuisses et de muscler vos jambes. Vous pouvez également réaliser des exercices pour raffermir votre fessier. Des sessions à forte intensité vous permettront de développer vos muscles plus rapidement.  

Se muscler va également être un point essentiel pour raffermir sa silhouette et pour perdre du ventre. En effet, une masse musculaire élevée va brûler davantage de calories au quotidien, même lorsque vous ne faites pas de sport. 

Mieux dormir grâce au sport

Réaliser une activité physique régulière va être un moyen efficace pour mieux dormir, à condition qu’il soit réalisé au moins 3 heures avant le moment de se coucher. 

Pédaler sur votre vélo de bureau va vous permettre de générer de la bonne fatigue et augmenter la durée du sommeil lent profond. Vos nuits seront ainsi plus réparatrices, vous serez plus reposé le matin. 

Un meilleur système immunitaire

L’activité physique, tout comme une alimentation saine et une bonne qualité de sommeil vont permettre de renforcer le système immunitaire. Vos entraînements sur votre vélo de bureau vont donc constituer une barrière efficace contre les maladies. Pédaler est également un excellent moyen de limiter les risques de développer une maladie cardio-vasculaire. 

Pédaler pour moins stresser 

Si vous êtes stressé pendant ou après vos journées de travail, une session de vélo de bureau va permettre d’évacuer tout le stress accumulé. L’entraînement peut très bien être couplé avec un fond musical ou un appel téléphonique afin de penser à autre chose. 

Et si pédaler améliorait la productivité 

En plus des bienfaits sur la santé de la pratique d’une activité physique régulière comme le vélo de bureau, cela est également bénéfique sur la productivité. Une étude menée par le Comité National Olympique et Sportif Français estime que la pratique d’un sport favorisait la productivité entre 6 % et 9 %. L’activité physique permet donc un cercle vertueux sur la santé, la productivité et une meilleure espérance de vie. 

Un atout pour la rééducation et la reprise progressive d’une activité physique

Le vélo d’intérieur peut être un réel atout pour reprendre le sport de manière progressive dans l’intimité de son domicile. Ainsi, pour les personnes souffrant de problèmes de poids, sortant d’une opération ou faisant de la rééducation, un vélo de fitness sera fortement préconisé. Ce dernier permet de faire varier le niveau de difficulté, afin de reprendre une activité à son rythme. Les médecins et les kinésithérapeutes le conseillent notamment pour les personnes souffrant de douleurs au niveau du genou ou de problèmes aux ligaments croisés notamment.

Alors on commence quand ? 

Une activité physique régulière va, comme nous avons pu le voir, être un véritable atout pour la santé et le bien-être. Que ce soit du vélo, du footing ou tout autre sport, l’important est de trouver l’activité physique dans laquelle vous vous épanouissez !