Terrasse plain-pied ou en hauteur

Construire une terrasse plain-pied ou en hauteur : 9 choses à savoir

Terrasse plain-pied ou en hauteur, celle-ci constitue un espace de vie à part entière pour une maison. Cependant, sa construction peut représenter un investissement important. Ainsi, il est nécessaire de réaliser une étude approfondie avant de se lancer dans un tel projet. Entre l’optimisation de l’espace, le style de construction et la durabilité des matériaux, le choix est assez difficile entre une terrasse plain-pied et une terrasse en hauteur. Voici donc 9 choses que vous devez savoir pour choisir le type de construction qui vous convient le mieux.

L’aménagement d’une terrasse plain-pied dépend de la taille du jardin

La construction d’une terrasse plain-pied constitue une solution simple et pratique pour avoir un espace de vie supplémentaire. Cependant, vous devez savoir que cette option n’est possible que si vous disposez d’une superficie importante dans votre cour ou jardin. En effet, pour des raisons esthétiques et pratiques, il convient de respecter une certaine proportion entre la taille du terrain, celle de la maison, et de la terrasse. Plus tard, vous pourrez même penser à un spa de nage dans votre espace extérieur.

La terrasse surélevée est une réponse à la problématique d’un terrain en pente

Parfois, le type de construction vous est imposé par les contraintes topographiques de votre terrain. Si celui-ci est en pente, la terrasse en hauteur reste votre seule option. En effet, elle permet de jouer sur la superficie, qui peut être limitée au niveau du sol. De plus, elle contribue à harmoniser l’aménagement de votre extérieur.

Avant de choisir l’emplacement de votre terrasse en hauteur, vérifiez le panorama

L’intérêt d’avoir une terrasse, c’est de pouvoir bien en profiter. Que ce soit pour prendre un bon petit-déjeuner au calme ou pour se relaxer en fin de journée. Aussi, il est important de veiller aux détails avant même de commencer la construction. Nous vous conseillons de vérifier le panorama à la hauteur prévue pour votre terrasse. Assurez-vous que la vue vous convienne, car c’est celle que vous aurez à contempler au fil des années.

Le coût de la construction d’une terrasse plain-pied ou en hauteur est fonction du type de structure

Si vous êtes de ceux qui calculent les dépenses, vous devez savoir qu’une terrasse plain-pied revient en général moins cher qu’un balcon.

  • La terrasse à ras du sol ne nécessite que très peu d’aménagement. Il suffit de créer la forme désirée et de terminer par les revêtements. La plateforme peut être créée avec tous les types de matériaux.
  • Avec une terrasse surélevée, vous devez prévoir les poutres pour soutenir toute la structure. De plus, il vous faudra utiliser des matériaux plus résistants qui sont souvent plus coûteux.

Terrasse plain-pied et en hauteur n’ont pas les mêmes besoins et frais d’entretien

Chaque matériau de construction et revêtement requiert des entretiens différents. Certains, comme le les constructions en bois et les tomettes en terre cuite sont plus exigeants et demandent des entretiens plus fréquents avec des produits spécifiques. Plus que du type de construction, vous devez donc vous pencher sur le type de matériau pour choisir votre terrasse. En effet, ce volet peut constituer un pôle de dépense important au fil du temps.

La terrasse surélevée entraine de nouvelles charges fiscales

Toujours en termes de coûts, nous mettons à votre connaissance le fait que l’aménagement d’une terrasse peut avoir une incidence sur votre taxe d’habitation. En effet, selon les termes du Code Civil, ces travaux sont considérés comme une construction neuve. Par ailleurs, la mise en place d’une terrasse en hauteur modifie la configuration initiale de votre maison : elle augmente la superficie habitable du logement.

La terrasse modifie l’aspect esthétique de votre propriété

Lorsque vous envisagez de construire une terrasse, vous devez vous intéresser au rendu final de votre aménagement en général. Nous vous conseillons de réaliser un plan 3D votre propriété avant de vous décider entre :

  • Une pergola ;
  • Un balcon ;
  • Une terrasse ouverte ;
  • Une terrasse fermée.

La taille de votre terrasse doit dépendre de l’utilisation que vous prévoyez

A l’étage ou au rez-de-chaussée, vous devez prévoir la taille de votre terrasse en fonction de l’utilisation que vous allez en faire.

  • 10m² suffit à une famille de 4.
  • 10 à 15m² convient pour faire la fête en plein air et à l’abri des intempéries.
  • 20 à 30m² seront nécessaires si vous prévoyez de recevoir des invités dans votre salon de jardin.

Votre terrasse doit tenir compte de l’accessibilité et la sécurité des usagers

Pour que chacun puisse profiter des installations, la question d’accessibilité et de sécurité est très importante. Lorsque vous avez des enfants en bas âge ou des personnes âgées ou à mobilité réduite à la maison, il est plus judicieux d’opter pour une terrasse plain-pied.