Voulez-vous acquérir une nouvelle résidence et mettre l’ancienne maison à vendre ? Pour réaliser une belle affaire, il est nécessaire de connaitre certaines astuces. Voici donc quelques conseils pour vendre dans les meilleures conditions.
Table des matières
Choisir le moment idéal
Avant de passer à la vente de votre maison, il est nécessaire de considérer la bonne période de vente. Il faut savoir que si vous choisissez de vendre votre bien, vous devez éviter le mois de décembre et notamment durant les fêtes de Noël. En effet, à cette période, les personnes en recherche de maison font une pause pour se concentrer sur leur famille.
De même, pour une maison à vendre située à la campagne, faites-le au printemps puisque le temps est plus doux. Votre habitation se présentera sous un meilleur aspect. L’été et le printemps sont donc la période idéale pour faire une belle vente.
Réaliser les diagnostics immobiliers obligatoires
L’une des choses à faire lors de la mise en vente d’une maison est de réaliser les diagnostics techniques immobiliers. En effet, pour vendre votre bien, vous devez disposer au moins d’un Diagnostic de Performance Energétique ou DPE. Ce diagnostic doit indiquer l’étiquette énergie correspondant à votre maison.
Vous êtes aussi dans l’obligation d’effectuer d’autres diagnostics (amiante, gaz, plomb…), et les présenter dans un seul dossier. En effet, le DDT rassemble l’ensemble des diagnostics de la maison (individuelle, maison ou appartement en copropriété).
Vous devez remettre ces dossiers aux nouveaux propriétaires avant la signature du compromis de vente.
Améliorer les images de la maison sur le web
Les images de la maison à vendre sont essentielles, notamment sur le web. En effet, elles influent grandement sur la décision d’achat des internautes. Ainsi, veillez à ce que vos clichés soient authentiques.
Vous pouvez par exemple prendre des photos de l’extérieur au meilleur moment de la journée, avec la lumière du jour. Pour l’intérieur, vous pouvez choisir de capturer des images en soirée en mettant en avant des éclairages douillets et modernes. Il est conseillé de faire appel à un photographe professionnel pour avoir un rendu satisfaisant.
Elaborer une belle annonce pour une maison à vendre
En plus des images de votre bien immobilier, vous devez également publier une annonce digne de ce nom pour attirer les acquéreurs potentiels. Vous devez ainsi mettre une description détaillée de la maison.
Il est aussi nécessaire de réussir à mettre en évidence les qualités de votre bien, sans pour autant en faire trop. Vous devez éviter les superlatifs et être honnête dans tout ce que vous dîtes. Mettez une description représentant réellement la maison, et surtout ne cherchez pas à dissimuler les vices ou les travaux à prévoir.
Faire appel à un courtier immobilier
Pour vendre votre bien et attirer les acheteurs potentiels, il est recommandé de contacter un courtier immobilier, qui lui connaît bien le lieu de votre habitation. Ce professionnel dispose en effet des connaissances et de l’expérience nécessaire dans la vente de bien immobilier.
D’ailleurs, grâce à sa connaissance des lieux, il pourra mettre en évidence les atouts de votre quartier. Les écoles, parcs, commerces ou autres services serviront à améliorer l’image de la maison.
En outre, cet agent immobilier allège vos démarches de vente : visite des acheteurs, démarches administratives, etc. Il a la capacité de repérer les acquéreurs à fort potentiel et vous permet ainsi d’économiser du temps. Si vous souhaitez une vente rapide, le recours au courtier immobilier est indispensable.
Proposer le bien au juste prix
L’estimation du prix de la maison à vendre n’est pas toujours évidente. En effet, vous devez éviter de sous-estimer ou de surestimer le prix de vente. Il faut savoir qu’il n’est pas toujours facile de rester objectif lors de l’évaluation du prix de votre maison.
Dans ce cas, il est nécessaire de réaliser une étude comparative de marché, de comparer avec les maisons similaires et d’essayer de trouver un prix cohérent.
Il est également conseillé de contacter des agences immobilières pour faire une évaluation du prix. Vous pouvez ainsi faire une comparaison avec le prix que vous avez déterminé. A noter que le fait de surestimer le prix de la maison à vendre peut retarder la signature du contrat.
Bien élaborer le dossier de vente
Si vous vous occupez de la vente, vous devez monter un dossier incluant toutes les informations nécessaires à la vente : PV d’assemblées générales des copropriétaires, impôts, factures de travaux…
Si votre maison est un bien en copropriété, la loi ALUR présente les documents que vous devez nécessairement remettre à l’acheteur.