isolation de façade

Isolation de façade : critères de choix, matériaux, avantages

L’isolation de façade est un paramètre essentiel pour tout logement. Elle offre effectivement la possibilité de bénéficier d’un bon confort thermique que ce soit en hiver ou en été. Elle permet également de limiter le taux d’humidité à l’intérieur de votre habitation. Au-delà de ces points, l’isolation est aussi une meilleure solution pour d’autres aspects de la maison. Cependant, dans l’installation de votre isolation de façade, vous devez considérer certains critères et certains paramètres avant de choisir et d’installer votre revêtement.

Les critères de choix d’une isolation de façade

Résistance thermique

Dans le choix d’une isolation de façade, vous devez non seulement prendre en compte la capacité de conservation de chaleur, mais aussi la résistance thermique. En effet, plus la résistance est élevée et plus l’isolation est optimale.

Ainsi, c’est un paramètre à ne surtout pas négliger, car la résistance thermique permet de bénéficier d’un bon confort thermique durant toute l’année.

Coefficient de conductivité thermique

La conductivité thermique est également un paramètre essentiel dans le choix des isolations de façade. Elle détermine la capacité du revêtement à faire passer la chaleur. Ainsi, avec un taux de conductivité élevée, l’isolation fait passer facilement la chaleur. L’idéal est donc de choisir un matériau à faible conductivité thermique.

Épaisseur du revêtement

Dans la conservation de la chaleur, vous devez tenir compte de l’épaisseur de l’isolation. Cet aspect est essentiel, car avec une plus grande épaisseur, vous évitez la déperdition de la chaleur dans votre maison. Ceci vous permet ainsi de disposer d’une isolation thermique optimale.

Densité du matériau

Un isolant de façade disposant d’une bonne densité permet de non seulement ralentir l’augmentation de température en été, maisaussi  de conserver la chaleur en hiver. En plus des avantages au niveau thermique, une densité élevée permet aussi d’éviter que les rongeurs installent leurs nids dans votre maison.

Le prix

C’est un critère de choix à toujours considérer dans le choix de ce genre de revêtement. Les prix d’une isolation de façade peuvent varier en fonction des performances, de la solidité ou encore de l’épaisseur du matériau. Vous devez ainsi faire une comparaison entre le prix et les performances des différents matériaux pour trouver le revêtement adapté à vos besoins et à votre budget.

Le choix de matériau pour votre isolation de façade

Avant de choisir le matériau pour votre revêtement de façade, vous devez avant tout faire une analyse pour choisir le matériau qui vous convient. Vous devez ainsi considérer certains paramètres comme votre budget, les caractéristiques de votre mur ou encore la région où vous habitez.

Une fois que vous avez fini le diagnostic, vous pouvez ainsi choisir le matériau correspondant à ces paramètres. Voici donc les matériaux que vous pouvez choisir pour votre isolation de façade :

  • Polystyrène, polyuréthane ou verre cellulaire : ils sont parfaits pour une habitation en région humide et pluvieuse, car ils permettent de disposer d’une parfaite résistance à l’humidité.
  • Laines de verre et de roche : matériaux moins coûteux et adaptés aux personnes ayant un budget assez serré. (environ 3 à 10 € par mètre carré en fonction de l’épaisseur).
  • Fibre de bois, chanvre et le liège : matériaux écoresponsables destinés aux personnes soucieuses de l’environnement. De plus, ils offrent un excellent confort en période estivale.
  • Laine minéral, laine de verre, mousse phénolique : matériaux disposant d’une bonne résistance au feu. Ils sont idéaux si vous habitez dans une région sèche qui présente des risques élevés d’incendies.

Les avantages d’une isolation de façade

Ce type d’isolation permet de bénéficier de plusieurs avantages :

  • Réduction des ponts thermiques : l’isolant enveloppe les murs extérieurs et réduit ainsi les ponts thermiques. À noter que ces ponts thermiques peuvent provoquer de pertes importantes d’énergie.
  • Confort thermique : les déperditions de chaleur en hiver sont réduites alors que la fraîcheur en été est maintenue.
  • Pas d’impact sur la surface habitable : les isolants n’ont pas d’impact sur la surface habitable des pièces, et ce quelle que soit l’épaisseur du matériau.
  • Rénovation de la façade : l’isolant vous offre la possibilité de donner une nouvelle apparence à l’extérieur de votre habitation.
  • Économies d’énergie : un bon isolant permet de réduire votre facture énergétique.
  • Contribution à la protection de l’environnement : dans le cas où vous optez pour des isolants naturels (fibre de bois, laine de chanvre, ouate de cellulose…).

En bref, dans l’installation d’une isolation de façade, il est essentiel de connaitre et maîtriser certains paramètres comme les critères de choix ou encore les matériaux. En effet, ces éléments permettent d’opter pour le revêtement qui s’adaptera à vos attentes et surtout à votre budget et de profiter des nombreux avantages qu’il offre.