Les tomettes de terre cuite existent depuis des siècles et sont de véritables indémodables. Elles s’accordent à tous les types de décorations, des plus rustiques aux plus modernes et trouvent leur place aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Au-delà de leur aspect esthétique, ce type de carrelage possède des nombreux avantages.
Nous savons qu’il peut être difficile de choisir le revêtement parfait pour le sol de votre maison et tout au long de cet article vous découvrirez en quoi le carrelage en tomette s’avère être un choix à ne pas négliger.
Table des matières
La solidité et la durabilité du carrelage en tomettes
Les tomettes sont fabriquées à partir de terres cuites, un matériau naturel utilisé dans la conception d’objet en tout genre depuis la nuit des temps. Le processus de conception complet des tomettes leur confère une solidité unique.
Le procédé de conception des tomettes
Tout commence par sélection de l’argile, qui une fois soigneusement sélectionnée est ensuite humidifiée pour façonner les tomettes. Lorsqu’elles sont de la forme désirée elles passent au séchage, si ce dernier se fait à l’air libre alors faut compter un minimum de 15 jours. Il existe aujourd’hui des méthodes faisant appel à des ventilateurs pulsant de l’air chaud permettant de réduire ce temps séchage à seulement quelques heures.
Enfin vient l’étape de la cuisson, c’est d’ailleurs celle-ci qui va permettre aux tomettes de se solidifier et leur offrir cette résistance unique. Pour cela, un passage au four d’environ 24 heures au cours desquelles la température dépassera les 1 000°C.
Bien évidemment il existe différentes qualités de tomettes, nous vous préconisions de choisir le fabricant de vos tomettes avec soin et de privilégier des entreprises conservant des méthodes de travail traditionnelles.
Un carrelage en tomettes de bonne qualité offre une résistance incomparable, aussi bien au choc, qu’à l’usure dans le temps. Il peut alors devenir financièrement avantageux car il n’est pas nécessaire de refaire son sol avant plusieurs dizaines d’années.
Les différentes possibilités de carrelage en tomettes
Dans leur version traditionnelle les tomettes en terre cuite sont hexagonales et ont une couleur proche du rouge ou beige rosé. Au fil du temps, elles se sont déclinées et il existe aujourd’hui des gammes variées. Ainsi, vous disposez d’un large choix pour trouver le style qui correspond avec vos aspirations pour votre intérieur.
Des formes de tomettes variées
Si les tomettes étaient traditionnellement en forme d’hexagone, vous pouvez aujourd’hui vous procurer des tomettes de différentes formes : rectangle ou carré par exemple. Les dimensions sont elles aussi variées puisque leur taille peut facilement aller du simple au double en fonction de vos envies. C’est très avantageux car la taille de la tomette va grandement influencer le style de votre maison.
Des tomettes aux couleurs originales
Comme nous l’avons évoqué, la couleur des tomettes oscille généralement autour des couleurs ocre, rouge et rose en fonction du taux d’oxyde de fer que contient naturellement l’argile. Mais aujourd’hui certains fabricants sont capables de proposer des tomettes aux couleurs originales allant du bleu au vert en passant des couleurs proches du jaune.
Vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas intégrer les tomettes en terre cuite à votre décoration. Le plus dur sera de faire un choix parmi une gamme aussi diverse que variée.
Les 4 autres avantages du carrelage en tomette
En plus de leur solidité et de leur aspect indémodable, les tomettes ont de nombreux autres avantages qui en font des candidates idéales pour votre sol. Rappelons que les tomettes sont fabriquées à partir d’argile, qui est un matériau 100 % naturel, elles sont donc respectueuses de l’environnement.
Les tomettes, grâce à leur conception ne sont pas parfaitement lisses, cette légère rugosité les rend antidérapantes. Et c’est un avantage non-négligeable, puisque cela les rend particulièrement adaptées à certains environnements comme une plage de piscine.
Et si les tomettes peuvent donc parfaitement trouver leur place en extérieur, elles sont aussi adaptées pour l’intérieur de votre maison puisqu’elles possèdent une propriété qui s’avère être extrêmement intéressante. En effet, ces dernières sont capables de restituer la chaleur qu’elles accumulent de façon douce et diffuse. Si vous combinez les tomettes à un chauffage au sol dans votre maison alors vous pourriez faire de véritables économies tout en profitant d’une chaleur naturelle tout au long de l’hiver.
Le carrelage en tomettes : un entretien simple
Enfin le carrelage en tomettes est extrêmement simple à entretenir, il vous suffira de les nettoyer régulièrement avec un mélange d’eau et d’un produit de nettoyage naturel de votre choix. Nous vous conseillons d’utiliser des produits comme le savon de Marseille ou le savon noir ou encore du vinaigre blanc auquel vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix pour une odeur plus agréable.
Vous l’aurez donc compris, le carrelage en tomette peut s’avérer être un allié de taille pour l’intérieur ou l’extérieur de votre maison. Leur résistance dans le temps et leur esthétique indémodable en font une valeur sûre qui ne cesse de séduire.