Panne de pompe à chaleur

Panne de pompe à chaleur : que faire ?
5 (1)

Une pompe à chaleur (PAC) est un système de chauffage qui occupe 1/3 des logements français. Elle récupère la chaleur extérieure pour la transporter à la maison. Et ce transfert va produire du chauffage intérieur grâce à ce dispositif. Bon nombre d’utilisateurs affirment qu’elle est économique et écologique. Toutefois, comme tous les autres appareils, une panne de pompe à chaleur peut survenir à toute éventualité. Si vous êtes confronté à cette situation, que faut-il faire ? Au lieu de paniquer, voici quelques conseils pratiques à suivre.

À propos de l’entretien d’une pompe à chaleur

Si votre PAC date de près de 20 ans, sachez que la panne est presque évidente, surtout à défaut d’entretien. Ainsi, mieux vaut la remplacer. La PAC nécessite un entretien régulier y compris une visite annuelle d’un spécialiste. Le seul moyen de privilégier de cette visite est de signer un contrat de maintenance. Pour ce faire, vous pouvez choisir les chauffagistes plus près de chez vous.

Cela étant dit, certaines pannes peuvent être réparées par soi-même, mais d’autres nécessitent une intervention des professionnels. Il est bon de noter que l’obligation de la loi sortie le 31 mars 2010 indique que les pompes à chaleur qui dépassent les 12 kW (au-delà de 2 kg de liquide frigorigène) doivent passer une vérification annuelle. Cela va assurer votre sécurité ainsi que le bon fonctionnement de votre dispositif.

Qui plus est, le tarif de dépannage d’une pompe à chaleur varie selon les chauffagistes et le type de prestation. Un entretien annuel de PAC par an peut coûter à partir de 150 euros, mais ne dépasse pas 320 euros. Cela peut empêcher une éventuelle panne de pompe à chaleur. La prestation d’un chauffagiste professionnel varie entre 80 à 160 euros par heure. Cela implique toute sorte d’installation ou d’intervention pour le dépannage.

Panne de pompe à chaleur : les anomalies les plus courantes ?

Pour les pannes les plus courantes, on peut citer quelques-unes :

  • Votre pompe à chaleur a cessé de fonctionner.
  • Elle démarre plus.
  • Son redémarrage est de plus en plus difficile.
  • Sinon, une perte de puissance peut engendrer une panne de pompe à chaleur.

Certaines pannes ne sont pas graves et la résolution peut être faite par soi-même. Dans la plupart des cas, les éléments que vous devez vérifier en priorité sont le compresseur, le détendeur et l’échangeur.

Le compresseur

Sans le compresseur, la pompe à chaleur devient inutile. En fait, c’est lui qui permet d’augmenter la puissance du fluide frigorigène et d’assurer le principal chauffage. Il est aussi l’outil qui favorise l’accumulation de la chaleur pour chauffer l’eau. Dès lors, son dysfonctionnement n’est pas médiocre. Vous devez y vérifier ! La panne de pompe à chaleur au niveau du compresseur peut être liée soit au niveau électrique, soit au disjoncteur. Cela peut aussi se présenter par une émission d’un bruit bizarre.

En outre, il peut être mal lubrifié ou bien l’huile devient insuffisante. Ou encore, la quantité du fluide frigorigène peut être trop grande ou trop faible. Il est très rare que le compresseur soit cassé. Pour d’autres signes très graves, le mieux est d’appeler un spécialiste de pompe à chaleur.

Le détendeur

Le détendeur peut également être la source de la panne de pompe à chaleur. En effet, il se peut que le gaz frigorigène soit épuisé ou que le détendeur ait besoin d’être remplacé. Un détendeur mal entretenu s’explique aussi par une fuite au niveau de la tuyauterie. Dans ce cas, vous pouvez vérifier dans ce sens. Encore au sujet du détendeur, si la pression est assez satisfaisante, il est fort probable que ce soit les circulateurs ou les ventilateurs qui posent problème.

L’échangeur

Si celui-ci est aussi obstrué, vous pouvez également faire une self-vérification. Sachez qu’un échangeur en panne entraîne une perte de puissance de votre pompe à chaleur. Son échange thermique sera aussi moins performant et les circulateurs/ventilateurs peuvent être endommagés. Ainsi, pour éviter que cela se produise, vous devez le vérifier et le nettoyer régulièrement. Tout comme vous le faites avec votre chaudière à gaz.

Comment redémarrer une pompe à chaleur en panne ?

Une pompe à chaleur en panne peut être redémarrée rapidement. Soit vous l’effectuez vous-même soit vous faites appel à un chauffagiste chevronné.

La procédure par soi-même 

Vous devez tout d’abord, éteindre le dispositif, puis le redémarrer. Si cela ne donne rien, procédez autrement. Il s’agit d’une vérification au niveau du thermostat ou de son réglage. Idem pour le disjoncteur. Mettez ce dernier en position ON. Ensuite, rallumez l’appareil et écoutez son niveau sonore. Si le bruit persiste, votre PAC rencontre un grave problème. Enfin, vérifiez aussi si c’est le froid qui a gelé votre PAC.

Panne de pompe à chaleur : la procédure avec des professionnels 

Cela est vivement recommandé quand des pièces sont endommagées et qu’elles ont besoin d’un remplacement. Pour ce faire, appelez votre dépanneur et faites-lui connaître les signes majeurs de la panne. Décrivez-lui le dysfonctionnement avec précision. Donnez-lui le modèle de votre PAC et le code d’erreur affiché.

Avec les chauffagistes certifiés, vous bénéficierez d’un examen approfondi de votre pompe à chaleur. En effet, le redémarrage d’une pompe à chaleur n’est plus un secret pour ces spécialistes. De plus, ils pourront faire un entretien régulier à l’issue d’une signature d’un contrat de maintenance.

Notez cet article.