7 erreurs lors d'une installation électrique domestique

L’installation électrique domestique : 7 erreurs à éviter
5 (1)

Vous envisagez de réaliser vous-même l’installation électrique domestique ? Cela est bien faisable, toutefois, c’est une opération qui ne doit pas être prise à la légère. Elle nécessite beaucoup de vigilance pour vous éviter d’être exposé au danger. Vous devez savoir que même les électriciens les plus coriaces et les plus expérimentés font encore des erreurs dans la réalisation de travaux d’aménagements électriques. Pour cela, nous avons listé pour vous quelques erreurs qu’il faut absolument éviter lors d’une opération d’installation électrique domestique.

Réaliser une installation hors norme

La loi n’interdit pas que vous réalisiez vous-même l’installation électrique de votre maison. Néanmoins, vous devez suivre scrupuleusement des normes d’installations qui ont été imposées par l’ensemble des acteurs majeurs du domaine électrique. Il s’agit de la norme NF C 15-100 qui a été publiée par l’Afnor et mis en vigueur depuis 1969.

Cette norme a été mise en place dans le but d’assurer bonne installation hors de danger. Elle vous évitera également de refaire le travail en cas de dysfonctionnement. Ainsi, nous vous déconseillons fortement de fermer les yeux sur ces normes et de faire correctement votre installation électrique domestique.

Qu’il s’agisse d’une installation électrique domestique en vue d’une construction neuve ou pour des travaux de rénovation, la mise en application de ces normes est toujours valable. Il a été prouvé que de nombreux incendies en France ont été causés par le non-respect de ces règles de base sur l’installation électrique.

Ne pas disposer des éléments électriques qui sont indispensable à l’installation

Avant d’entamer l’installation du branchement électrique de votre domicile, vous devez vous assurer d’avoir tous les éléments indispensables à une bonne installation électrique domestique. Parmi ces éléments, nous pouvons citer les éléments suivants :

  • compteur
  • tableau électrique
  • contacteur
  • disjoncteur de branchement
  • disjoncteur différentiel
  • prises de terre de bonne qualité
  • conducteurs
  • etc.

Il faut prévoir ces éléments à l’avance pour ne pas être bloqué en cours de route. Si vous êtes débutant, l’anticipation n’est guère recommandée. Il est toujours mieux d’avoir des équipements en trop que d’en manquer.

Ne pas mettre en bonne place les prises et les interrupteurs

Pendant l’installation électrique, vous devez mettre à la bonne hauteur les prises électriques et les interrupteurs. Il est recommandé de les placer à une distance entre 0,05 et 1,30 mètre à partir du sol. La position va dépendre de la pièce dans laquelle l’installation est prévue. Dans une cuisine par exemple, ces éléments doivent se situer au-dessus du plan de travail à une distance d’au moins 1.80 mètre à partir du sol.

Ne pas avoir des cache-prises

Voilà une erreur qu’il ne faut absolument pas commettre lors d’une installation électrique domestique, surtout si vous avez des enfants de bas âges. Ces derniers, de fait de leur curiosité veulent connaître tout de l’environnement qui l’entoure. Il pourrait leur traverser l’esprit de vouloir mettre les mains, les pieds ou encore des objets conducteurs dans une prise. Il est alors prudent de protéger les trous de vos prises par des cache-prises.

Ne disposer que d’un seul circuit

La réalisation d’une installation électrique domestique réussie nécessite la présence de plusieurs conduits de circuit. Cela est vivement recommandé surtout pour ceux qui vivent nombreux sous le même toit. Ces circuits supplémentaires seront d’une réelle nécessité pour brancher d’autres appareils que vous utilisez au quotidien. , ne compter que sur un ancien conduit électrique est aussi dangereux. Prévoyez d’avoir au moins deux conduits de circuit dans chaque pièce de votre maison.

Ne pas se projeter dans le long terme dans la réalisation de l’installation

Vous devez savoir qu’il peut arriver qu’une installation électrique domestique déjà réalisée ne puisse plus être modifiée. De ce fait, quand vous prévoyez de faire des travaux d’installation électrique dans votre maison, visez loin ! Vos besoins évolueront au fur ou à mesure que le temps passera. Pourquoi ne pas réaliser une installation qui puisse s’adapter à vos projets futurs. De plus, cela vous fera gain de temps, d’argent et d’énergie !

Ne pas savoir gérer le système d’éclairage

Une installation électrique domestique qui présente une défaillance peut vous coûter cher. Parmi les erreurs à ne pas commettre, il y a la mauvaise gestion de l’éclairage. C’est à partir de l’éclairage que sera définie votre taux de consommation d’énergie. Il est de ce fait très important de savoir le définir avec précision : puissance en watts, puissance, couleur d’éclairage. Tous ces petits détails sont à prendre en compte si vous ne voulez pas avoir une facture d’électricité exorbitante tous les mois.

Notez cet article.