spa gonflable

Choisir un spa gonflable ou un spa en dur ?

Si vous envisagez d’acheter un spa pour la première fois, vous devez vous posez quelques questions avant de passer à l’action. Allez-vous choisir un spa gonflable, appelé aussi spa portable en raison de sa légèreté, ou un spa en dur ?

Si vous savez à quoi correspondent ces deux produits, vous avez peut-être déjà fait votre choix, et cet article ne vous sera pas utile.

Mais si vous découvrez vraiment le monde du spa, alors vous apprendrez quelques informations utiles pour vous faire une idée.

Deux spas bien différents

Pour faire la distinction, lorsque je parle de spa gonflable, je veux dire des produits comme les spas Lay z de Bestway ou Pure spa de Intex.

Ils possèdent une structure gonflable (un gros boudin amélioré) et vous devez juste le gonfler et le remplir d’eau. La pompe et le chauffage sont raccordés à l’extérieur du spa.

Le spa en dur, ou à coque est un matériel beaucoup plus lourd, (entre 200 et 300 kg), et plus solide. Il possède des panneaux latéraux, une coque dure avec un chauffage interne et des pompes de filtration et de massage.

Les marques les plus connues sont Jacuzzi, Dynastie ou Hot Spring.

Ces deux types de matériel sont comme le jour et la nuit mais ont chacun leur public.

Voyons un peu leurs différences

Leur fonction finale est de vous relaxer en vous procurant de l’eau chaude et du massage, mais ils n’ont pas les mêmes caractéristiques.

Le budget

Si le budget est votre priorité, c’est bien sûr le spa gonflable le plus avantageux. Vous trouverez des premiers prix à moins de 350 euros et si vous investissez entre 500 et 1000 euros, vous êtes assuré d’acheter un bon produit.

Pour un spa en dur, il vous faudra débourser au minimum 3000 à 4000 euros pour un spa d’entrée de gamme et jusqu’à plus de 10000 euros pour un spa de marque.

La durabilité

Le spa portable est un matériel qui peut durer entre 3 et 7 ans si vous l’entretenez bien. Ce qui est déjà pas mal… rappelez vous que c’est un gonflable.

Le spa dur à lui une durée de vie supérieure à 10 ans. La cuve est beaucoup plus solide et la partie filtration mieux protégée.

La facilité d’installation et la mobilité

Sur ces critères, le spa gonflable remporte la partie. Vous pouvez l’installez en moins d’une heure. Si vous ne voulez plus l’utiliser, vous pouvez le ranger jusqu’à la prochaine saison. Vous pouvez également l’emporter en vacances si vous le souhaitez.

Une fois dégonflé, il ne prend pas beaucoup de place et pèse moins de 50 kilos.

Tout cela bien sûr n’est pas possible avec un spa en dur qui pèse entre 200 kg et 500 kg (sans le poids de l’eau).

Vous devez bien réfléchir à son emplacement car il sera permanent. Pas question de le déplacer quand cela vous chante…

Le système de filtration, désinfection et de chauffage

Ici bien sûr, c’est le spa en dur qui l’emporte. La filtration est beaucoup plus performante, nécessitant moins d’entretien qu’un spa gonflable. Ce type de spa est également souvent équipé de systèmes de désinfection efficaces, comme un ozonateur, un électrolyseur ou de UV, ce qui limite l’emploi de produis chimiques.

De même le chauffage est plus puissant et le pas beaucoup mieux isolé ce qui permet de maintenir une eau à 40° beaucoup plus facilement.

De ce fait, il peut être utilisé toute l’année, même en plein hiver, ce qui est un peu plus compliqué avec un spa gonflable.

Le système de massage

Le système de massage d’un spa gonflable est en fait un diffuseur de bulles d’air situé sur la périphérie du bassin en bas des parois. Il diffuse des milliers de bulles d’air qui vous enveloppent et procurent un effet relaxant.

Certains spa possèdent aussi quelques hydrojets, buses de refoulement d’eau qui peuvent vous masser le dos.

Rien à voir avec le système de massage d’un spa en dur, composé de plusieurs dizaines de buses de massages, disposées à des endroits permettant de masser plusieurs parties du corps (jambes, dos, nuque) et réglables en intensité.

De plus les emplacements sont étudiés de façon ergonomique pour se faire masser confortablement.

Conclusion : comparaison n’est pas raison

Vous l’avez compris, les qualités de massage et de filtration d’un spa en dur sont bien supérieures à celles d’un spa gonflable. Néanmoins on ne compare pas du tout les mêmes produits, et un spa gonflable a tout à fait sa place sur votre terrasse ou dans votre jardin.

Si vous voulez vous procurer du plaisir à moindre frais, si vous ne voulez pas l’utiliser toute l’année, et si vous voulez pouvoir l’emmener avec vous

Alors, le spa gonflable est fait pour vous

Cependant si vous êtes adepte d’une vraie séance de massage, que vous avez un espace dédié à l’année dans votre maison et surtout que vous avez les moyens, c’est un spa en dur qu’il vous faut !!

Pour plus d’information sur les spas, vous pouvez utilement vous rendre sur le site de la fédération française de la piscine et du spa