Tondeuse thermique

Pourquoi choisir une tondeuse thermique pour votre gazon ?

La tondeuse thermique est appelée ainsi car elle est équipée d’un moteur à essence 2 temps ou 4 temps.

Parmi les différentes types de tondeuses à gazon, la tondeuse thermique et celle remporte tous les suffrages dès que les surfaces à tondre deviennent importantes ou que le terrain n’est pas facile.

En effet, bien qu’elle convienne parfaitement aux terrains plus petits elle devient carrément indispensable lorsque vous possédez plus de 1000 mètres carrés de gazon.

C’est d’ailleurs la tondeuse la plus utilisée par les professionnels en raison de sa puissance, de son autonomie et de sa facilité d’emploi lorsqu’elle est auto tractée.

Si vous désirez approfondir le sujet, vous pouvez consulter tous nos dossiers sur les tondeuses thermiques en cliquant ici

Voici quand même quelques caractéristiques utiles à connaitre avant d’acheter votre tondeuse.

Quelle largeur de coupe choisir pour ma tondeuse thermique ?

Vous devez adapter la largeur de coupe à la surface de votre terrain afin d’optimiser vos séances de tonte. En règle générale, la largeur de la lame de la tondeuse se situe entre 40 cm et 60 cm. Plus elle est large, et moins vous aurez à faire d’aller-retour, mais la tondeuse sera plus lourde et moins maniable.

Les fabricants recommandent une largeur de coupe de 40 à 45 cm pour une surface inférieure à 1000 m² et une largeur de coupe comprise entre 46 et 56 cm pour une surface de gazon de 1000 à 2500 m².

Au-delà, il vaut mieux passer sur tondeuse auto portée.

De quelle puissance a besoin ma tondeuse?

La cylindrée de votre machine dépend également de la surface à tondre.

Voici quelques informations généralement admises:

  1. Surface inférieure à 1000 m², vous pouvez choisir jusqu’à une cylindrée de 125 cm cube
  2. Surface entre 1000 et 1500 m², entre 125 et 150 cm cube
  3. Surface entre 1500 et 2500 m, une 150 cm cube minimum.

Cependant, n’hésitez pas à choisir la catégorie au-dessus si votre terrain n’est pas plat.

Si vous choisissez une tondeuse autotractée, ce que je vous recommande, n’oubliez pas que le moteur doit transmettre sa puissance à la lame, mais également aux roues de la tondeuse.

Quelle sont les options utiles d’une tondeuse thermique?

La capacité de « mulching ». Le mulching consiste à tondre sans ramasser l’herbe. En fait, le gazon est finement broyé et laissé sur le sol afin de le nourrir.

Pour en savoir plus sur cette fonction très intéressante, voir un article complet ici.

La fonction auto tractage. Nous en avons déjà parlé ci-dessus, mais si vous choisissez une tondeuse puissante, elle sera lourde et difficile à manier sans assistance. Choisir une tondeuse tractée est alors le meilleur choix.

Le démarrage électrique : Pour votre confort d’utilisation, le démarreur permet de ne pas avoir à tirer comme un dingue sur le lanceur. Le démarrage manuel a avec le lanceur reste toutefois n moyen fiable et facile de démarrer sa tondeuse.

Le débrayage des lames : Ceci évite de bloquer les lames si il y a trop de résistance et de devoir couper la tondeuse lorsqu’on vide le bac de ramassage.

Un grand bac de ramassage du gazon : Ceci vous évitera de devoir vous arrêtez en permanence de tondre afin d’aller vider le bac. Généralement, le bac fourni est adapté à la taille de la machine.

Récapitulatif des avantages d’une tondeuse thermique

Les tondeuses thermiques :

  • Conviennent aux terrains de grande taille (jusqu’à 2500 m²) ou en pente
  • Elles sont puissantes, solides, polyvalentes et ont une coupe précise.
  • Elles sont relativement autonomes (pas besoin de fil) et vous pouvez tondre toute la journée si le cœur vous en dit !!
  • Elles peuvent avoir une largeur de coupe jusqu’à 60 cm

Et pour les inconvénients ?

Il faut avouer qu’elles sont bruyantes… pas question de tondre discrètement à 6h du matin sans réveiller les voisins !! D’ailleurs vous pouvez vous équiper de protections auditives pour ménager vos oreilles.

Leur moteur nécessite un entretien plus poussé que les autres types de tondeuses si vous voulez qu’elle dure longtemps et ne pas piquer de crise de nerf lorsque vous devez la démarrer. (Au moins une fois par an, pour régler l’allumage, et la carburation).

La lame doit aussi être aiguisée régulièrement pour une coupe nette.

Et vous devez penser à avoir un bidon d’huile et un bidon d’essence à portée de main pour alimenter votre tondeuse.

Tondeuse 2 temps ou 4 temps?

Les modèles 2 temps sont plus puissants et plus légers de par leur conception. Mais ils sont beaucoup plus bruyants (un peu comme les motos) et demandent de préparer une « essence 2 temps », c’est-à-dire mélangé avec 2 à 4% d’huile.

Ces tondeuses sont aussi plus demandent aussi des réglages plus « pointus »

Les modèles 4 temps, sont un peu plus lourds et moins puissant, mais ils sont plus fiables et plus « rustiques ». Si vous faites bien votre révision tous les ans, vous êtes assurés d’avoir un matériel sur qui ne vous lâchera pas pendant de nombreuses années.

Conclusion

Nous espérons que vous avez maintenant les idées plus claires pour choisir votre tondeuse thermique. N’hésitez pas à nous laisser un commentaire si vous avez des questions.