reconversion artisan dart

Se reconvertir dans l’artisanat d’art

Et si tous ces travaux que vous avez faits chez vous étaient le point de départ d’une nouvelle vie ? Si le travail manuel vous plaît et si en plus vous avez de l’énergie, du courage et une forte motivation, une reconversion dans l’artisanat d’art est peut être envisageable. 

Que vous ayez 30 ans, 40 ans et même plus de 50 ans, vous pouvez sans problème vous reconvertir dans l’artisanat d’art. Si vous êtes passionné et doté d’un savoir-faire, vous pouvez repartir à zéro et travailler dans les domaines de la tradition, de la restauration et de la création. Voici les raisons pour lesquelles vous pouvez toujours changer de carrière professionnelle, quel que soit votre âge.

Quel que soit l’âge, il est possible de se reconvertir 

Tous ceux qui sont passés par là vous le diront, il est toujours possible de tout plaquer pour devenir artisan. Quelle que soit votre profession, vous pouvez franchir le pas et changer de vie. Il faut simplement bien réfléchir à son projet en amont et ne pas agir sur un coup de tête. L’âge n’est pas un frein pour changer de cap dans votre vie professionnelle et pour le projet de vos rêves. La maturité est même un avantage qui peut servir dans la quête de sens.

Nous avons survécu à une pandémie et certains n’ont pas eu cette chance. Nous avons été confinés et sous couvre-feu, angoissés, endeuillés, privés d’activités collectives et artistiques. Comment ne pas changer notre manière de voir les choses ? La crise sanitaire nous aura donné plus d’une raison de suivre nos rêves et de porter en nous des espoirs grandissants quant à l’avenir qui nous attend. Elle nous a recentré sur l’essentiel et nous a appris à oser sortir de notre zone de confort.

Ce n’est pas une question d’âge. Une personne entre 40 ou 50 ans a de longues années devant elle pour travailler et réaliser des projets professionnels. Avoir de l’ambition et de l’envie de changement, voilà ce qu’il faut. À un certain moment, on a tous besoin d’un petit changement en tentant de nouvelles expériences et en prenant des risques. Après avoir consacré une bonne période de notre vie à prendre soin de notre famille et de nos enfants, c’est le moment idéal pour s’accorder un peu de temps. Et il commence à être loin le temps où une carrière n’est faite que d’un seul métier. 

La reconversion est bonne pour la santé mentale

Cette réorientation professionnelle que certains trouvent porteuse de risque, est bonne pour la santé mentale. Certains pensent qu’un changement de carrière est une mission impossible et compliquée, spécialement pour les métiers d’artisan. C’est loin d’être vrai, comme en atteste le témoignage de cet ancien notaire reconverti dans un métier manuel. Ces carrières professionnelles aident les adultes à chasser les pensées négatives liées au vieillissement, à s’orienter vers un métier qui leur plaît et à vivre sereinement leur vie professionnelle.

Étant donné que le monde de l’artisanat d’art ne demande que le talent manuel et artistique, il ouvre la porte aux personnes en réinsertion professionnelle pour partager leur passion et stimuler leur motivation.

Voici quelques avantages de la reconversion dans l’artisanat d’art et qui démontrent que c’est pour la santé mentale :

  • Les artisans trouvent dans les différents ateliers de création une source de fierté et de valorisation.
  • Les métiers d’artisanat d’art peuvent favoriser la réinsertion sociale et permettre de découvrir un talent caché.
  • Aller plus loin dans la création contribue à regagner votre confiance en soi et votre estime.
  • Vous pouvez faire perdurer des savoir-faire qui auraient été amenés à disparaître. 

L’avantage de l’expérience

L’expérience que nous avons acquise au fil du temps permet de savoir ce que nous voulons. Faisant preuve de plus de stabilité et de sagesse, les personnes âgées de 40 ans et 50 ans peuvent se diriger vers la carrière professionnelle qui leur correspond parfaitement. Elles ont appris à faire des choix et fournir des efforts pour atteindre leurs objectifs. Toutes les personnes peuvent être, quel que soit leur âge, dotées de la motivation, de l’implication et de la passion, nécessaires pour réussir dans l’artisanat d’art. Alors si vous hésitez encore, documentez vous, posez des questions autour de vous, formez vous, allez rencontrer des artisans. Ils seront ravis de vous accueillir et vous partager leur connaissance. Vous prendrez ainsi conscience qu’il est souvent plus facile de franchir le pas qu’on ne le croit. Il suffit simplement de le vouloir sincèrement. 

De nos jours, le changement de carrière ne signifie pas uniquement avoir un nouvel emploi. 

C’est bien plus ! Nous cherchons à nous réaliser dans un métier qui dote notre vie d’un sens plus profond « Il n’est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être », disait George Eliot. 

Et vous, avez-vous osé franchir le pas ou prévoyez vous de le faire prochainement ? Avez vous choisi de faire de votre passion pour la décoration d’intérieur votre métier? N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience en commentaire.