Isolation des murs par l'extérieur

Isolation des murs par l’extérieur : une solution efficace et durable
5 (1)

L’isolation des murs par l’extérieur est une technique de rénovation qui consiste à habiller les murs extérieurs de votre maison d’une couche isolante.
L’isolation extérieure des murs permet une amélioration de la performance énergétique de la maison, une réduction des ponts thermiques et une augmentation de la durée de vie de vos murs.

Les avantages de l’isolation des murs par l’extérieur

L’isolation des murs par l’extérieur permet de réaliser d’importantes économies d’énergie.
En effet, elle empêche la chaleur de s’échapper de la maison en été et de pénétrer en hiver. Cela se traduit par une baisse significative de la consommation et donc de la facture de chauffage et de climatisation.

L’ITE permet également de réduire les ponts thermiques qui sont des zones de la façade où la chaleur s’échappe plus facilement. Ils peuvent se former au niveau des angles, des ouvertures ou des joints. L’ITE permet de les supprimer ou de les réduire, ce qui améliore encore la performance énergétique de la maison.

L’isolation des murs extérieurs permet de maintenir une température intérieure constante, été comme hiver, de réduire l’humidité et supprimer les courants d’air pour améliorer votre confort. L’ITE a donc des effets bénéfiques sur la santé de votre foyer.

Enfin, l’ITE permet d’augmenter la durée de vie des murs. En effet, elle protège les murs des intempéries et des variations de température pour prévenir les fissures et les dégradations.

Les deux techniques d’isolation des murs par l’extérieur

  • L’isolation sous enduit est une technique d’isolation des murs par l’extérieur qui consiste à coller ou à visser des panneaux isolants sur les murs extérieurs. Ces panneaux sont ensuite recouverts d’un enduit de finition.
  • L’isolation sous bardage consiste à fixer une ossature métallique sur les murs extérieurs. Les panneaux isolants sont ensuite fixés sur cette ossature. Un bardage, en bois, en PVC ou en aluminium, vient ensuite recouvrir le tout.

Isolation des murs par l’intérieur ou par l’extérieur ?

L’isolation par l’intérieur consiste à ajouter une couche isolante à l’intérieur des murs.
Elle à l’avantage d’être moins couteuse que l’ITE mais est beaucoup moins efficace.
L’autre inconvénient est qu’elle vous oblige à quitter le logement pendant les travaux et de devoir refaire la décoration intérieure (reposer les tapisserie etc…).
Également la pose de l’isolant à l’intérieur de la pièce vous fait perdre un peu d’espace de vie.

D’un autre côté, l’isolation des murs par l’extérieur permet de protéger vos murs contre les intempéries et permet de rénover et d’embellir la façade. Le ravalement de façade est souvent compris dans le prix d’une ITE.

Un des seuls inconvénients peut concerner les cas où vous ne souhaitez pas altérer l’aspect visuel de votre maison, par exemple si elle possède de beaux murs en pierre. Dans certaines commune il faut également une autorisation pour entamer des travaux d’isolation par l’extérieur.

Dans les deux cas une isolation des murs va permettre d’améliorer le score DPE (Diagnostic de performance énergétique) de votre bien et donc de le valoriser à la revente.
En effet, le score DPE est calculé en tenant compte de plusieurs facteurs, dont la consommation d’énergie du logement.

Combien coute une Isolation des murs par l’Extérieur ?

Le coût d’une isolation des murs par l’extérieur dépend de plusieurs facteurs, notamment la surface à isoler, la technique utilisée, le matériau isolant choisi ou encore le coût de la main-d’œuvre.
En moyenne, le coût d’une isolation des murs par l’extérieur s’élève à 110 à 230 euros le mètre carré.
Le coût d’une isolation sous enduit est compris entre 120 et 220 euros le mètre carré.
Le coût d’une isolation sous bardage est compris entre 180 et 270 euros le mètre carré.

une isolation des murs par l’extérieur

Quel artisan choisir pour une isolation des murs par l’extérieur ?

L’artisan doit avoir une expérience avérée dans la réalisation de travaux d’isolation extérieure. Il doit être en mesure de vous fournir des références de clients satisfaits.
Le devis doit être clair et détaillé. Il doit mentionner les matériaux utilisés, la technique de pose, le coût des travaux et le délai de réalisation.

L’artisan doit vous proposer une garantie pour les travaux réalisés. Cette garantie doit couvrir les éventuels défauts de réalisation ou de matériaux. Et le plus important l’artisan doit être certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), sinon les travaux ne peuvent pas être éligibles aux différentes aides de l’Etat.

Les aides financières pour l’isolation des murs

L’État encourage les travaux d’isolation des murs par l’extérieur en proposant des aides financières. Ces aides peuvent prendre la forme d’une prime versée par l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) ou d’une réduction d’impôt.

Les deux principales aides sont MaPrimeRénov’ et la Prime CEE
Si vous souhaitez en savoir plus sur les aides à l’isolation des murs extérieurs vous pouvez consulter l’article suivant : Les aides en 2023 pour l’isolation des murs extérieurs

Notez cet article.